Pour gérer vos consentements :

Intel va investir 300 millions de dollars pour booster ses ultrabooks

La branche financière d’Intel, baptisée Intel Capital, va investir 300 millions de dollars dans les entreprises recherchant des technologies améliorant les ultrabooks.

Le but est de rendre ces ordinateurs portables déjà fins, légers et transportables encore plus attractifs, en s’alignant sur l’exemple des MacBook Air, mais à des prix plus compétitifs.

Le fond se concentrera sur les technologies permettant une plus grande autonomie des ultrabooks, des composants plus fins, une expérience utilisateur originale basée sur le tactile et des technologies de plate-forme.

L’objectif d’Intel est de fusionner l’expérience utilisateur offerte par les tablettes aux capacités et à la puissance des ordinateurs portables.

« Le fond Intel Capital Ultrabook fund se concentrera sur les investissements dans les entreprises développant des technologies qui vont aider à révolutionner l’expérience informatique et transformer les ordinateurs portables d’aujourd’hui en les prochains appareils « à avoir »« , explique dans un communiqué Arvind Sodhani, président d’Intel Capital.

Le tout aux « prix du marché » explique le fondeur de Santa Clara dans son communiqué. Dean McCarron, principal analyste de la firme Mercury Research explique à PCWorld que ce prix sera probablement de 800 dollars, ou moins.

En particulier une première vague d’ultrabooks « nouvelle génération » est prévue pour la fin de l’année, portée notamment par des modèles d’Asus (UX21) et d’Acer (Aspire 3951, que la rumeur anticipe pour octobre), anticipés entre 800 et 1 000 dollars.

Ils n’auront pas d’écran tactile, mais en s’appuyant sur l’architecture Sandy Bridge, ils bénéficieront de gains d’autonomie et de capacités graphiques importants.

La prochaine vague s’appuiera sur l’architecture Ivy Bridge, encore plus puissante et économe, et Windows 8 qui sera le premier OS de Microsoft pensé pour les écrans tactiles, et adapté tant aux tablettes qu’aux PC.

En 2013, arriveront enfin les produits « Haswell », qu’Intel annonce comme moitié moins gourmands que ses technologies actuelles.

Le couple architecture Intel et Windows 8 pour la prochaine génération de matériel informatique de référence serait idéal pour le couple Wintel (Windows + Intel), qui a maitrisé l’évolution de l’informatique mondiale depuis sa création.

Si cette vision s’avère juste et que netbooks et tablettes restent un marché de niche, Wintel pourrait bien prendre l’ascendant sur les concurrents (ARM et Google en particulier) qui tentent de le reléguer aux oubliettes…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago