Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel veut accélérer le développement dans le domaine du HPC

Intel a profité de l’ISC (International Supercomputing Conference, à Dresde en Allemagne du 26 au 29 juin 2007) pour annoncer, le 27 juin 2007, deux initiatives visant à « accélérer le développement des calculs hautes performances » : Cluster Ready et Connects Cables.

Intel Cluster Ready est à la fois un programme et une technologie visant à simplifier, voire à standardiser, la mise en oeuvre de solutions de calculs de hautes performances (HPC pour high-performance computing). Le programme définit des spécifications en matière de compatibilité matérielle et logicielle dans le domaine des architectures en cluster. L’initiative vise notamment à pouvoir assembler rapidement une « grappe » (cluster) dimensionnée selon les besoins de calculs. Mais aussi d’y ajouter d’autres grappes dont la compatibilité aura été validée à l’aide de l’outil Cluster Checker.

Accélérer les échanges entre clusters

Intel Connects Cables vise de son côté à accélérer les échanges entre clusters qu’ils soient reliés en InfiniBand (le bus de communication haut débit interne et externe d’Intel) ou en Ethernet Gigabit. Selon Intel, Connects Cables permettrait d’atteindre des débits de 20 Gbit/s à partir de serveurs interfacés en 100 Mbit/s.

Intel entend également résoudre les problèmes d’encombrement et de poids liés aux câbles en cuivre. Selon le fondeur de Santa Clara, ses « Connects Cables » seraient 84 % plus légers et 83 % plus fins que les câbles en cuivre tout en affichant un rayon de cintrage 40 % plus petit. Ce qui faciliterait leur installation, augmenterait la vitesse de communication entre les grappes et libèrerait la circulation de l’air tout en restant largement inférieur aux coût des solutions de câblages optiques.

Le HPC s’affiche comme un nouveau facteur de croissance pour l’industrie informatique. Selon le cabinet d’étude IDC, les serveurs HPC connaîtraient une croissance de 20 % par an. La progression des performances et les coûts toujours plus accessibles expliqueraient notamment l’attrait grandissant des entreprises pour le HPC.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago