Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel veut simplifier les développements d’applications pour multi-coeur

Intel devrait dévoiler de nouveaux outils de développement optimisés pour les processeurs multi coeurs. Ces processeurs, actuellement équipés de deux core et bientôt quatre, permettent de multiplier les performances de la puce sans augmenter ses besoins de consommation électrique, voire en les diminuant même. La stratégie « multicore » est en tout cas la réponse des fondeurs à la problématique de la consommation électrique sans diminuer les besoins de performance. Intel a notamment prévu de basculer l’ensemble de ses produits processeurs sous architecture multicore à tel point que le constructeur prévoit que les puces à double coeur occuperont 75 % de sa production avant la fin de l’année (voir édition du 14 octobre 2005).

Mais l’exploitation des capacités des puces multi-coeur est loin d’être optimisée par les applications. D’abord parce que l’arrivée relativement récente des processeurs double coeur n’a pas encore laissé le temps aux éditeurs d’adapter leurs produits mais, surtout, parce que le développement d’applications multicore s’avère fastidieux et compliqué pour les développeurs qui rechignent donc à s’adapter. La difficulté vient notamment dans le fait d’avoir à écrire les routines des applications, ou de threads (suite d’instructions), de manière à ce qu’elles puissent être lancées en parallèle (et, ainsi, exploitées par chacune des unités de calcul de la puce).

Si la programmation en parallèle n’a rien de nouveau ? elle est notamment exploitée dans le monde Unix sur processeurs à architecture RISC ?, son arrivée sur les applications de bureautique est nouvelle. D’où l’intérêt pour Intel de proposer des outils optimisés pour sa plate-forme Core 2 Duo et qui faciliterait le travail des développeurs.

Deux outils autour de Threading Building Blocks

Selon News.com, Intel doit dévoiler plusieurs outils dont Threading Building Blocks, une extension du langage C++ pour développer la programmation des threads en parallèle (ou multithreads). Présenté en version bêta depuis mars 2006, Intel Threading Building Blocks est « une solution simple et multi-plateforme destinée à adapter facilement les flux de processus [threading] aux performances extensibles du multi-coeur ». L’outil vise notamment d’éviter la re-écriture d’une application en conséquence.

Deux autres outils accompagneront Threading Building Blocks : Intel Thread Checker 3.0 et Intel Thread Profiler 3.0. Ils ajoutent au premier le support des instructions sur 64 bits (aujourd’hui supporté par la plupart des processeurs pour machines de bureau) et celui de la plate-forme Linux. Les outils d’Intel pourraient donc bien être une aubaine pour les éditeurs qui devraient ainsi accélérer l’optimisation de leurs produits pour les nouvelles architectures multi-coeur.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago