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Interface YouTube : retour aux fondamentaux pour stimuler l’audience

Comment booster encore plus l’audience monstrueuse de YouTube (15,16 millions de visiteurs uniques rien qu’en France en février 2010 selon Médiamétrie) ?

Le portail vidéo, propriété du groupe Google depuis 2006, ne baisse pas la garde face à des concurrents comme Dailymotion ou Metacafe dans une moindre mesure.

YouTube vient de présenter une nouvelle version de son interface afin de retenir l’attention de ses visiteurs plus longtemps mais aussi de rendre son accès plus confortable.

En moyenne, un internaute américain passerait quotidiennement quinze minutes sur YouTube contre cinq heures devant son poste de télévision.

YouTube a de la marge pour augmenter le temps passé par un internaute sur sa plate-forme vidéos

Pour faire évoluer son interface, des spécialistes en Web design et ergonomie ont étudié avec minutie le comportement des internautes.

Fort des résultats de cette expérience, il a été décidé, par exemple, de réduire de moitié le nombre de liens sur la page d’accueil afin d’épurer l’entrée du portail surchargé d’éléments.

La page de visualisation une vidéo n’a pas échappé au lifting : un internaute peut sélectionner une série de vidéos, les placer plus facilement dans une file d’attente, puis entamer la phase de consultation et de zapping de manière plus fluide.

« Le côté droit de la page est réservé à une liste de vidéos recommandées. Nous avons affiné la suggestion de vidéos en fonction de vos commentaires sur la première vidéo regardée », précise Igor Kofman, ingénieur logiciel, et Shiva Rajaraman, chef de produit YouTube, dans une contribution blog en date du 31 mars.

« Le nom de la chaîne et le bouton  ‘S’abonner’ figurent désormais au-dessus de la vidéo. Nous avons découvert que vous préférez regarder rapidement plus de vidéos mises en ligne par un utilisateur avant de décider si vous souhaitez vous abonner à sa chaîne », précisent-ils.

Signalons aussi la disparition du système de notation des vidéos à cinq étoiles qui a été remplacé par un classique dispositif dual « j’aime/j’aime pas » jugé plus efficace.

Exemple d’une page de visualisation d’une vidéo sur la nouvelle version de YouTube

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