Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Internet et presse écrite : Google rebondit sur la publicité en ligne

Dans le Livre Vert des Etats généraux de la presse écrite remis la semaine dernière à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, le groupe de travail Internet a souligné la prédominance de Google sur le marché de la publicité en ligne.

La firme Internet attire les annonceurs car, selon Aegis Media, « 85% des sessions sur Internet incluent en France l’utilisation du moteur de recherche Google ».

« La page de résultats de Google provoque dans 30% des cas un clic sur les liens AdWords placés en colonne de droite », a observé le groupe de travail Internet. « Ce dispositif, complété par la vente en régie des liens AdSense, permet à Google de capter 90% de la valeur dans la publicité à ciblage contextuel ».

Du coup, son président Bruno Patino a donc fait émis comme recommandation finale « d’éviter la constitution de positions dominantes sur le marché publicitaire ».

Google rebondit sur la polémique dans un entretien accordé à Libération. Josh Cohen, directeur de Google News, le service mi-moteur mi-agrégateur de sources d’information du Web, explique qu’il y a « des chiffres exagérés » et les rectifie plus ou moins.

30% de clics sur les liens AdWords : « astronomique ». 85% des sessions Internet qui passent par Google : « confusion avec notre part de marché dans la recherche en ligne ». 90% de a publicité à ciblage contextuel : c’est faux, explique-t-il sans pour autant donner les estimations dont il dispose.

« C’est la nature du business »

Au-delà de la bataille des chiffres, Josh Cohen ne remet pas vraiment en cause le fait que Google occupe une position dominante dans la publicité en ligne. « C’est la nature du business », se justifie-t-il, arguant la fragilité et la « volatilité » des entreprises du Web qui doivent continuellement gagner des utilisateurs.

Généreusement, il tend tout de même la main aux éditeurs de presse. « Google souhaite continuer à aider les éditeurs de presse à tirer avantage de cette opportunité de lecteurs avides d’informations consommées sur de nouveaux supports », affirme-t-il.

Josh Cohen rappelle l’intérêt d’un outil comme Google News pour leur permettre de générer du trafic sur leurs sites et conclut sa réponse ainsi : « On est dans une période de transition : de plus en plus de gens passent du temps en ligne, les dollars vont suivre ». Mais dans quelles poches vont-ils tombés ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago