Pour gérer vos consentements :

Internet mobile : plus de 3,1 milliards d’utilisateurs sont comptabilisés dans le monde

Entre le deuxième trimestre 2014 et le deuxième trimestre 2015, le trafic de données mobiles a augmenté de 55%. Et de 15% par rapport au premier trimestre 2015.

Le volume de données échangées chaque mois depuis les smartphones, tablettes et autres objets communicants sur les réseaux mobiles des opérateurs dépasse aujourd’hui les 4 000 Po (4 milliards de Go), souligne une mise à jour du rapport trimestriel d’Ericsson consacré à la mobilité.

Dans le même temps, le trafic voix (hors VoIP) n’a quasiment pas bougé depuis 2010 autour d’une centaine de Po mensuels.

Ericsson justifie cette augmentation exponentielle du trafic par la progression des abonnements aux services Internet mobile et une consommation moyenne du trafic par souscription.

Entre avril et juin 2015, l’équipementier suédois a ainsi enregistré pas moins de 140 millions de nouveaux abonnements à un forfait data portant le nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile autour de 3,1 milliards. En hausse de 25% d’une année sur l’autre.

Avec 115 millions de forfaits, la 4G a composé l’essentiel des nouveaux usages. Aujourd’hui, 740 millions de personnes disposent de services mobiles très haut débit (THD) LTE dans le monde. Le nombre de forfaits 3G (HSPA/WCDMA) a pour sa part connu une progression de 50 millions d’abonnements. Notons néanmoins que les seuls services voix (GSM only) ont perdu 80 millions d’utilisateurs.

Sur le trimestre, le marché a donc connu une progression globale de 53 millions de lignes mobiles portant à 7,2 milliards le nombre total d’utilisateurs d’un téléphone mobile. Mais dans les faits, ce nombre se limite autour de 4,9 milliards, « certains cumulant plusieurs abonnements », justifie le rapport.

L’adoption de l’Internet mobile se reflète notamment dans les ventes de smartphones. Environ 340 millions ont été vendus dans le courant du deuxième trimestre. Soit 75% de l’ensemble des téléphones vendus. En nette progression en regard des 65% constatés il y a un an, souligne Silicon.fr.

Néanmoins, seuls 45% des forfaits mobiles étaient associés à un smartphone. « Ce qui laisse une marge de progression considérable », note Ericsson.

Cette croissance mobile, de 5% annuellement, n’est pas homogène sur l’ensemble de la planète. L’Inde (+12 millions), la Birmanie (+5 millions), le Nigéria (+4 millions), les Etats-Unis (+4 millions) et le Bangladesh (+3 millions) sont apparues comme les zones les plus dynamiques en matière de nouveaux recrutements sur la période.

Mais ce sont la région Asie (1,4 milliard d’abonnements, hors Chine et Inde), la Chine (1,29 milliard) et l’Inde (985 millions) qui concentrent le plus grands nombre de lignes mobiles sur la planète devant l’Afrique (930 millions) et l’Amérique latine (725 millions). L’Europe occidentale (540 millions) se place derrière le reste du continent européen (580 millions) mais devant l’Amérique du Nord (390 millions) et le Moyen-Orient (385 millions).

Si le taux de pénétration des mobiles frôle celui de la population mondiale (99%), il est bien inférieur dans les pays qui comptent le plus de cartes SIM : 77% en Inde, 80% en Afrique, 92% en Chine. Ce qui laisse, là aussi, une marge de progression encore très importante pour le marché mobile.

Crédit image : Kinga – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago