Pour gérer vos consentements :

Internet.org : comment Facebook aborde les opérateurs mobiles

Facebook approfondit sa stratégie d’ouverture dans le cadre de l’initiative Internet.org, qui vise à connecter l’ensemble de la population mondiale.

Après avoir annoncé, au mois de mai, l’élargissement du programme à tous les développeurs moyennant certaines dispositions (notamment l’accessibilité des applications à partir d’un téléphone basique), le réseau social axe sa communication sur les opérateurs mobiles.

Jusqu’alors, les alliances étaient nouées au cas par cas pour lancer Internet.org dans de nouveaux pays. Depuis la Zambie en juillet 2014, dix-sept sont entrés dans la boucle sur trois continents.

Le rythme de déploiement devrait s’accélérer avec la mise à disposition, pour les opérateurs, d’un guichet centralisé, sous la forme d’un portail regroupant outils techniques et guides de bonnes pratiques.

Principale promesse faite à ceux qui rejoindront le cercle Internet.org : accéder à de nouveaux clients, leur faire comprendre la valeur d’Internet, puis les fidéliser, sachant que « plus de la moitié » de ceux qui essayent l’offre gratuite commencent à payer pour de la data dans les 30 jours.

Face aux organisations militantes qui dénoncent des atteintes portées à la neutralité du Net (des attaques qui ont déjà valu à plusieurs partenaires de se retirer du programme), Facebook met en avant une philosophie « de transparence et d’inclusion », avec des services voulus « très simples » et « pertinents en termes de données » partagées ou diffusées.

La formule de base donne accès – en bas débit – à une trentaine de services thématiques, autour de la santé, de l’actualité, de l’agriculture ou encore de la recherche d’emploi… mais aussi de Facebook et de la messagerie électronique. L’accès peut se faire via une application Android ou sur le portail Internet.org.

Selon Reuters, l’initiative a permis, en un an, de connecter quelque 9 millions de personnes. Le chemin est encore long pour toucher ces 4,5 milliards d’individus qui n’ont, d’après les mesures de Facebook, pas encore accès au Net.

Crédit photo : Toria – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago