Pour gérer vos consentements :

Interway lève 3 millions d’euros : le big data pour digitaliser le point de vente

La diversification des activités d’Interway sous le prisme du big data se fera avec BNP Paribas.

Le groupe bancaire* entre, en échange d’une participation minoritaire, au capital de la SSII basée à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Bpifrance participe également à cette opération dans le cadre de laquelle Interway lève 3 millions d’euros.

Les trois cofondateurs de la société (le président Patrick Benoit ; les codirecteurs généraux Michel Pascal et Jean-Michel Vassiliou) restent les principaux actionnaires.

Leurs ambitions sont claires : « asseoir [la] stratégie d’implantation dans l’écosystème du big data », afin de renforcer les capacités de la SSII à créer des « magasins nouvelle génération ».

Interway s’est effectivement spécialisé dans le secteur du commerce organisé (retail), qui représente 80 % de son chiffre d’affaires – le reste provenant de contrats avec des grands comptes, notamment pour de l’infogérance, comme le soulignait récemment Capital.fr.

À ses technologies et services de réseau, de sécurité, d’optimisation de systèmes et de monétique IP, l’entreprise compte associer la collecte, le traitement et l’analyse de données pour aider les commerçants à profiler leurs clients et à accompagner leur parcours jusqu’en magasin.

Elle a, dans cette optique, accompagné la levée de fonds bouclée en octobre dernier par AdNow, à l’origine d’une plate-forme de marketing mobile prédictif qui combine les données issues du CRM (first-party) à celles de l’adserving (second-party) et des partenaires exclusifs (third-party).

L’UEFA EURO 2016 aura été, pour Interway, l’occasion de participer à la mise en place, sur la fan zone du Champ-de-Mars à Paris, du restaurant éphémère McDonald’s.

Ce partenariat doit porter les objectifs comptables affichés pour 2016 : dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 41 millions en 2015 (+ 49 % d’une année sur l’autre), pour un résultat net à 425 000 euros (multiplié par près de trois).

Implanté à Lyon, Paris et Lille, Interway dit gérer 3 000 hotspots, 5 000 bornes Wi-Fi et 200 millions de transactions par an sur 20 000 équipements de monétique IP.

* BNP Paribas compte, dans son portefeuille, d’autres sociétés high-tech telles que Qowisio (réseau de communication bas débit pour l’Internet des objets), Alphalink (infrastructures télécoms) et Softeam Cadextan (SSII).

Crédit photo : zaozaa19 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago