Pour gérer vos consentements :

IoT : Cisco teste la French Tech avec un hackaton

Un week-end de code autour des objets connectés, de la mobilité et de l’énergie. Ainsi Cisco présente-t-il le hackaton coorganisé par ses soins du vendredi 13 au dimanche 15 novembre dans les locaux de Numa (2e arrondissement de Paris).

Des événements similaires se sont déjà tenus à San Diego, Milan et Cancún. Pour cette étape française, l’essentiel du règlement est reconduit : les participants auront « 48 heures pour créer la ville du futur ».

Un atelier de préparation s’est déroulé le 4 novembre dernier. Cisco y a notamment présenté les technologies qui seront mises à disposition des développeurs.

On citera Flare (API de géolocalisation indoor), Data in Motion (gestion de données et analyse prédictive), Tropo (API cloud pour intégrer des communications téléphoniques dans des applications Web et mobiles) ou encore Energy Management Suite (mesure de la consommation d’énergie des appareils connectés au réseau).

Le « marathon de code » à proprement parler commencera ce vendredi à 21 h 30. Les équipes de 2 à 6 personnes auront jusqu’au dimanche, 14 h, pour concrétiser leur projet, qu’elles soumettront au jury – composé essentiellement de professionnels de Cisco – en un maximum de 5 minutes, auxquelles s’additionneront 2 minutes de questions-réponses publiques.

Sept critères d’évaluation sont spécifiés dans le règlement (document PDF, 10 pages) : utilité, originalité, caractère innovant, potentiel, expérience utilisateur, exploitation des technologies Cisco. Les 8 000 euros de dotation seront répartis entre les trois meilleurs projets (4 500, 2 500 et 1 500 euros).

Avec cette initiative, Cisco réaffirme son soutien à l’élan French Tech. Le spécialiste américain des solutions réseau (commutateurs, routeurs, téléphonie) avait donné une impulsion en début d’année, annonçant débloquer 100 millions de dollars* pour accompagner la recherche, la formation et l’entrepreneuriat dans le domaine des réseaux informatiques en France.

Le partenariat signé avec l’État français portait notamment sur les réseaux intelligents (« smart grids ») et la ville intelligente (« smart city »). Il était notamment question d’expérimenter de « nouveaux modes d’accès aux services publics », notamment dans les zones rurales.

Cet accord s’est concrétisé, entre autres, avec le Défi Cisco (en association avec l’incubateur parisien SenseCube). L’équipementier accompagne par ailleurs la 7e saison de NUMA Sprint, programme d’accélération de start-up connu auparavant sous le nom Le Camping. Toujours dans l’IoT, Cisco est partenaire industriel d’Actility, challenger de Sigfox sur les réseaux basse consommation dédiés aux objets communicants.

* Une enveloppe que Cisco compte porte à 200 millions de dollars, comme l’a annoncé en septembre le CEO John Chambers, de passage à Paris pour l’inauguration d’un centre R&D.

Crédit photo : Francesco Rizzato – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago