Pour gérer vos consentements :

iPhone 4 : Apple revisite le mythe de la visiophonie grand public

L’iPhone 4, nirvana de la mobilité ? On peut s’émerveiller devant la visiophonie et l’écran haute résolution qui arrive sur la nouvellle génération de smartphone d’Apple.

Mais la magie iPhone opère moins cette fois-ci. L’iPad est passée par là…

Lors de la session WWDC de San Francisco, la keynote de Steve Jobs a servi comme convenu à faire passer l’iPhone 4 de l’ombre à la lumière.

Notons d’emblée cette nuance sémantique. Apple ne parle pas de version 4G souvent évoquée dans la presse (ce qui auraît signifié une connectivité très haut débit mobile ou 4G encore précoce dans le paysage mobile).

Il se contente de l’appellation iPhone 4 (comme le nom de l’OS mobile iOS 4 que le smartphone embarque ?).

Donc, il ne faudra pas s’attendre à une accélération dans la connectivité réseau embarquée. La nouvelle génération de smartphone inclut le Wi-Fi 802.11n et la technologie HSUPA quadri-bande : 7,2 Mbit/s en lien descendant et 5,8 Mbit/s en lien ascendant (théorique car tout dépend du débit disponible sur le réseau mobile de l’opérateur).

Concentrons-nous sur les deux principales nouveautés iPhone 4 : FaceTime est un outil de visiophonie pour passer des appels vidéos « sans configuration au préalable ». En activant une caméra installée au dos de l’appareil, le détenteur du nouveau smartphone d’Apple peut entamer une session de conversation vidéo avec un interlocuteur à travers le réseau Wi-Fi.

Quant au nouvel écran Retina 3,5 pouces d’Apple, il a vocation à offrir une résolution de 960 x 640 pixels pour « un rendu incroyable ». C’est quatre fois plus de pixels que pour l’iPhone 3GS.

Autre passage obligé dans les fonctions multimédia de tout smartphone digne de ce nom : l’appareil photo intégré sur l’iPhone 4 monte à 5 mégapixels (contre 3 mégapixels pour l’iPhone 3GS) avec un zoom numérique de 5x et il doté d’un flash LED. Ce dernier élement peut servir pour la prise de photos mais aussi l’enregistrement de vidéos au format haute définition.

Résolument orienté vers des usages multimédia, l’iPhone 4 embarque le processeur A4 d’Apple. Le smartphone veut appâter le joueur avec un gyroscope à 3 axes combiné à l’accéléromètre. Ce qui décuple les capacités de mouvements (sur 6 axes) pour évoluer dans le jeu.

(lire la fin de l’article page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago