Pour gérer vos consentements :

iPhone : AT&T ouvre son réseau 3G aux logiciels de VoIP

Après un bras de fer orchestré contre Google et son application de VoIP Google Voice, l’opérateur AT&T, distributeur exclusif de l’iPhone aux Etats-Unis, autorise enfin l’utilisation de logiciels de téléphonie sur IP à partir de son réseau 3G, et non plus seulement depuis des bornes Wi-Fi, notamment sur l’iPhone.

En effet depuis cet été, l’outil Google Voice a maille à partir avec Apple et AT&T. Apple aurait en effet refuser d’intégrer ce service de VoIP sur son iPhone, sous prétexte que les fonctionnalités proposées par Google Voice feraient doublons avec celles présentes nativement sur le smartphone.

Mais la firme de Cupertino avait également précisé, à la demande de la FCC (Federal Communications Commission), qu’il existe aussi une clause dans le contrat la liant à AT&T l’obligeant à ne pas inclure une application qui permettrait à un mobinaute  d’utiliser le réseau de l’opérateur grâce à un logiciel de VoIP.

En effet, les opérateurs mobiles se sont toujours montrés très réticents à l’égard des logiciels de téléphonie sur IP, comme Skype, qui pourraient menacer leur business model, en raison des prix attractifs, voire de la gratuité, des communications proposées par les éditeurs de logiciels de VoIP.

Face à la pression de la FCC et de Google, la volte-face d’AT&T peut surprendre. Mais il faut aussi savoir que l’opérateur mobile renégocie son contrat de distribution de l’iPhone avec Apple, un contrat qui intéresse aussi Verizon, un de ses concurrents. En acceptant l’utilisation de logiciels de VoIP à partir de son réseau 3G, AT&T pourrait ainsi permettre à Apple de s’attirer les faveurs de nouveaux consommateurs prêts alors à franchir le pas et à se procurer un  iPhone aux Etats-Unis.

Ralph de la Vega, président et CEO d’AT&T justifie ainsi son revirement : « L’iPhone est un mobile innovant qui a sensiblement changé la donne dans l’écosystème du sans-fil quand il a été lancé il y a deux ans. Cette décision a été prise après l’évaluation des attentes de nos clients et des utilisations faites du terminal par rapport à l’ensemble des offres que nous proposons ». Josh Silverman, le P-DG de Skype, s’est félicité de cette « ouverture d’esprit » de la part d’AT&T.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : L’effet iPhone 3G S

Source DigitalTrends - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago