Pour gérer vos consentements :

L’iPhone, catalyseur des technologies mobiles en entreprise

La percée des technologies mobiles en entreprise impose les produits Apple en catalyseurs d’une révolution dont les smartphones sont les principaux ambassadeurs.

Comme le note le Mobile Workforce Project, sur ce segment, les terminaux BlackBerry affichent un net recul, en faveur de l’iPhone et, dans une moindre mesure, d’Android.

L’étude conduite à ce sujet, courant octobre, auprès de 2300 salariés « mobiles » en fonction dans 1100 entreprises du globe (49% en Amérique du Nord, 32% en Europe), confirme la montée en puissance de telles solutions matérielles dont l’usage acquiert une indubitable hybridité.

A savoir qu’une part croissante de ces appareils remplissent désormais, en complément d’un office domestique, un rôle résolument professionnel, sous l’égide d’une productivité de tous les instants.

Globalement plus usité qu’en 2010, et en possession d’un public en moyenne plus jeune de 5 ans, le smartphone est au centre de toutes les attentions, en point de convergence privilégié des communications.

Echo de circonstance à cette « consumérisation » du mobile, les entreprises seraient 58% à équiper leur personnel, contre près des deux tiers l’année passée.

A ce même titre, 73% des dirigeants interrogés reconnaissent tolérer l’intrusion sur leur réseau de machines non-configurées qui échappent à l’administration centralisée des DSI.

Longtemps matérialisé sous la seule forme des ordinateurs portables, le concept de mobilité accuse une redéfinition radicale : les sondés sont nombreux à laisser leurs laptops et autres notebooks au bureau pour le week-end, leur préférant les smartphones.

Moins répandues (44% du panel en est équipé), les tablettes tactiles font la part belle à l’iPad, dont les représentants, essentiellement de deuxième génération (80%) constituent 59% du parc total.

Deuxième larron dans l’exercice, Samsung plafonne à 9% de parts de marché avec sa gamme d’ardoises Galaxy Tab.

La progression la plus remarquable est à mettre à l’actif de l’iPhone, qui réunit désormais sous son aile 45% des salariés mobiles, contre 31% en 2010.

A contrario, BlackBerry s’affiche en retrait, de 35 à 32%, quand Android séduit deux fois plus de mobinautes pour grimper à 21%.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago