Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

iPhone : des débuts prometteurs

Selon les analystes, Apple aurait écoulé plus de 500 000 iPhones dans les deux jours ayant suivi sa mise en vente. A en croire un rapport de l’institut d’études financières Piper Jaffray, plus d’un demi million d’iPhones ont été vendus dans les boutiques Apple et AT&T dès les deux premiers jours de sa sortie.

Ces chiffres dépassent largement les attentes de Piper Jaffray qui avait misé sur une vente de 200 000 unités en deux jours. « Apple est parvenu à répondre à une forte demande tout au long du week-end grâce à un approvisionnement efficace, » indiquent les analystes Gene Munster et Michael Olson.

« Nous avons été surpris par la vitesse à laquelle Apple est parvenu à vendre ses téléphones, avec 50 employés passant en caisse jusqu’à 1000 iPhones par heure dans certains magasins. »

D’autres analystes avaient partagé des prévisions similaires pour les débuts de l’iPhone. Le Los Angeles Times a cité l’analyste Trip Chowdhry de l’institut Global Equities Research qui avait estimé les ventes d’iPhones à environ 525 000 unités. Cet analyste était injoignable au moment de la publication du présent article.

Piper Jaffray a également réalisé une étude préliminaire portant sur le profil des acheteurs du téléphone. Sur un panel de 253 consommateurs, l’étude a révélé que le modèle 8 Go à 599 dollars demeurait de loin le modèle de prédilection et représentait à lui seul 95 % des achats. Les trois quarts des personnes interrogées étaient des utilisateurs de Mac et plus de la moitié des nouveaux clients de AT&T, l’opérateur choisi par Apple pour distribuer l’iPhone.

Les analystes estiment que la fidélité à la marque des utilisateurs d’iPod et de Mac pouvait constituer pour Apple un avantage décisif sur les autres fournisseurs d’appareils mobiles.

Selon l’étude, l’ancien partenaire d’Apple Motorola en paie les frais : 35 % des personnes interrogées renoncent à leur appareil Motorola au profit de l’iPhone. Nokia et Treo suivent de près, pour 13 % des personnes interrogées. Seules 6 % des personnes interrogées ont renoncé à un Blackberry en faveur de l’iPhone.

L’étude suggère par ailleurs que le fait de présenter l’iPhone comme un appareil de convergence n’a vraisemblablement pas pesé parmi les arguments de vente. 68 % des personnes interrogées affirment ainsi vouloir continuer à utiliser leur iPod en plus de l’iPhone.

Apple n’a formulé aucun commentaire sur ces rapports. Le fabricant s’est également refusé à tout commentaire public concernant le nombre d’iPhones vendus ou la quantité de stocks accumulée avant le lancement du produit vendredi dernier.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 2 juillet 2007

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago