Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

iPlanet réagit à la stratégie .Net de Microsoft

Peu de temps après le lancement de Market Maker, sa suite d’outils pour créer et gérer des places de marché virtuelles (voir édition du 18 mai 2000), iPlanet annonce ISDP pour Internet Service Deployment Platform. Cette solution associe des composants logiciels standards – comme Java 2 Enterprise Edition, LDAP (Lightweight directory access protocol), la messagerie et le WAP ? et intègre différentes technologies Internet dans une plate-forme e-business. Aussi, ISDP se compose de quatre briques de services : portails, communications, intégration des applications Web et la gestion unifiée des utilisateurs. Ces briques de services reposent sur les infrastructures réseaux et les applications existantes des entreprises.

Stuart Wells, vice-président d’iPlanet, explique que ISDP diffère de la plate-forme « .Net » de Microsoft parce qu’elle supporte les API (Application Programming Interfaces) et les protocoles standards. « Notre technologie est principalement fondée sur une plate-forme basée Java et permet de construire une place de marché virtuelle intégrant des centaines de milliers de membres. La plate-forme d’iPlanet est plus fiable et plus extensible », déclare-t-il en ajoutant que ISDP fonctionne 35 fois plus vite que le service d’annuaire Active Directory de Microsoft (voir édition du 8 juillet 1999), et supporte divers systèmes d’exploitation en plus de Windows NT.

iPlanet, qui prévoit que le marché des plate-formes d’e-commerce pèsera 100 milliards de dollars en 2010, veut viser les multi-nationales, les grandes entreprises comme les PME-PMI au travers des fournisseurs de services. Avec ISDP, IPlanet gagne par ailleurs le support d’un certain nombre d’entreprises parmi lesquelles Andersen Consulting, BMC Software, Ernst & Young et IBM. Rikki Kirzner, analyste chez IDC, commente : « Seule une poignée de grands fournisseurs, iPlanet compris, sera capable de créer des plate-formes d’e-business offrant un service complet et une intégration étroite pour satisfaire les besoins des entreprises ».

Pour en savoir plus :

iPlanet

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago