Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

JO de Pékin : la censure Internet partiellement levée

Une manoeuvre pour calmer les esprits et les plumes des journalistes du principal centre de presse des Jeux Olympiques ? Les autorités chinoises ont décidé, aujourd’hui, de leur laisser libre accès à quelques sites Internet bloqués jusqu’à présent. Les 20 000 journalistes accrédités peuvent désormais consulter les pages du site d’Amnesty International, de Reporters sans frontières ou du site d’information allemand, Deutsche Welle, selon l’AFP.

Le Comité international olympique s’est félicité, dans un communiqué, de ces avancées : « Après les entretiens que le CIO a eus avec les organisateurs des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing à propos des difficultés rencontrées cette semaine pour accéder à certains sites web, le CIO a le plaisir de voir s’opérer un règlement rapide de la situation ».

A une semaine de l’ouverture des Jeux de Pékin, un grand nombre d’autres sites Internet restent inaccessibles aux médias installés au principal centre de presse. Ceux des dissidents chinois, du mouvement spirituel Falungong (considéré comme une secte par la Chine), du gouvernement tibétain en exil, ou encore le site de la BBC en chinois par exemple.

Les journalistes étrangers doivent se conformer aux lois chinoises

Le président chinois, Hu Jintao, s’est d’ailleurs exprimé devant un groupe de journalistes insistant sur le fait que « comme toujours, nous allons continuer à fournir les outils aux journalistes étrangers ». « Bien entendu, nous espérons également que les journalistes étrangers se conformeront aux lois et règlements chinois », a-t-il ajouté.

Interrogé ce matin sur France Info, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), estime que c’est une avancée notable mais que cette levée du filtrage Internet – partielle car certains blogs de dissidents chinois restent inacessibles – est un privilège accordé à la presse internationale sur place. Les 253 millions d’internautes chinois sont toujours privés d’un accès vraiment libre à toutes les ressources du Web

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago