Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Kasenna, Intel et HP investissent la télévision sur Internet

Kasenna, prestataire IPTV (télévision sur Internet) et Vidéo à la demande (VOD) a profité du NABshow (National Association of Broadcasters) 2007 de Las Vegas (du 16 au 19 avril 2007) pour annoncer son partenariat avec Intel et HP autour d’une solution IPTV. Les trois acteurs ont développé une infrastructure permettant de supporter jusqu’à 1 million d’abonnés à des services de télévision sur Internet (que ce soit de la diffusion en directe ou de la location vidéo, il s’agit bien de flux télévisés et non de webtv à travers des environnement web).

La solution présentée se compose de quatre serveurs HP ProLiant dotés de processeurs Intel Dual-Core Xeon à basse consommation pour la partie matérielle, et de la suite Portal TV de Kasenna pour la partie application. Cette suite est constituée de la plate-forme de middleware LivingRoom et du serveur vidéo MediaBase. Les serveurs HP sont des modèles de type DL380 G5 ou BL480c. « Nous n’avons pas modifié les produits, précise Peggy Dau, directrice du programme Broadband & Media chez HP, nous avons juste amélioré la configuration, notamment en optimisant les drivers [pour les chipset d’Intel]. «

Pour mesurer le potentiel de la solution, les trois industriels ont également mis au point un test simulant le million de connexion simultanés IPTV et VOD. Une simulation très poussée. Et pour cause, on ne compte actuellement que quelques millions d’abonnés à des offres de télévision par Internet dans le monde (dont 1 million en France environ). Le cabinet Screen Digest estime à 5,7 millions le nombre d’utilisateurs de services IPTV en Europe pour fin 2007.

Répondre à la demande grandissante

Si l’Europe est plutôt en avance en la matière, aux dires même de Peggy Dau, les services IPTV se développent partout dans le monde. En Amérique du Nord mais aussi en Asie, notamment en Chine. C’est en prévision de l’explosion des usages que Kasenna a donc mis au point une solution puissante ainsi qu’un service de test destiné aux opérateurs et autres fournisseurs d’accès qui pourront ainsi mesurer la capacité de leur infrastructure. Si le test en question a été réalisé en France au CME (Communications, Media and Entertainment) de HP à Grenoble, celui-ci sera disponible dans différents centres du constructeur informatique dans le monde, selon Peggy Dau.

Le test conjointement mis au point par le trio simulait les pics de trafic observés les vendredis et samedis soirs, périodes particulièrement consommatrice de programmes télévisés. Mais le service est modulable. La plate-forme de test peut adopter plusieurs scénarios selon les spécificités des services proposés par les opérateurs et leurs nombre d’abonnés. Bref, Kasenna anticipe le marché en proposant une solution qui entend permettre aux fournisseurs d’accès de pouvoir répondre à la demande grandissante des offres IPTV et VOD de leurs abonnés pour les prochaines années.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago