Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Kazaa et Grokster victimes d’une faille de sécurité critique

La société de sécurité Secunia a rapporté, vendredi 3 septembre 2004, une faille de sécurité qui affecte les applications de peer-to-peer (P2P) Kazaa 2.7.1 (et inférieurs) et Grokster 2.6. Jugée hautement critique, cette faille permet à une personne malveillante de prendre le contrôle distant de la machine affectée. Une faille d’autant plus dangereuse que les utilisateurs de ces logiciels ont tendance à rester longtemps connectés sur les réseaux d’échange de fichiers et disposent souvent d’une ligne à haut débit (ce qui offre à l’éventuel intrus tout le temps et le confort nécessaires pour réaliser ses méfaits).

Silence radio du côté des éditeurs

La faille ne provient pas des applications elles-mêmes mais du module commun aux deux logiciels : Altnet Download Manager (4.x). Ce service permet de commercialiser et d’acheter des fichiers informatiques (contenus numériques, logiciels, etc.) sur les réseaux P2P (voir édition du 25 juin 2003). « Le problème de type ‘stack overflow’ se situe dans le contrôleur ActiveX ADM, au niveau de la méthode ‘IsValidFile()’ qui ne gère pas correctement les longs paramètres ‘bstrFilepath’, ce qui pourrait être exploité afin d’exécuter des commandes arbitraires distantes », explique de son côté le site K-otik, qui rapporte également la vulnérabilité.

Pour l’heure, la seule solution de secours est de supprimer le module Altnet (le fichier adm.exe) ou plus simplement de désinstaller Kazaa et Grokster. Aucune information concernant l’affaire n’est avancée sur les sites Web des deux éditeurs. En revanche, Altnet propose sur son site une mise à jour du module incriminé. Si Altnet invite l’utilisateur à vérifier de manière dynamique la pertinence de cette installation, aucune date concernant cette nouvelle version n’est fournie. Du coup, rien ne garantit qu’elle corrige bien la faille découverte la semaine dernière. Prudence, donc.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago