Pour gérer vos consentements :

Kirill Tatarinov : un ex-Microsoft à la tête de Citrix

Le jeu de chaises musicales amorcé l’été dernier chez Citrix va-t-il prendre fin ?

En plein recentrage sur son coeur de métier entre cloud et poste de travail, la firme de Fort Lauderdale annonce la nomination de Kirill Tatarinov, qui prendra les fonctions de président et CEO le 25 janvier 2016.

Cet ancien haut dirigeant de Microsoft prend la suite de Robert « Bob » Calderoni, qui assurait quant à lui l’intérim de Mark Templeton.

Pour reconstituer les mouvements sur l’échiquier Citrix, il faut remonter à juillet 2015 et la présentation des résultats financiers de la société pour le 2e trimestre – en légère hausse d’une année sur l’autre.

À cette occasion, Mark Templeton, CEO depuis 2001, avait annoncé son départ.

À l’origine, il était question de le maintenir au poste jusqu’à ce qu’un successeur soit désigné. Mais Elliott Management, actionnaire majoritaire avec 7,5 % du capital, en a décidé autrement.

Le fonds activiste est progressivement monté en puissance au sein du conseil d’administration. D’abord en y plaçant, au cours de l’été, Jesse Cohn, l’un des responsables de son portefeuille. Puis en obtenant, au mois d’octobre, l’investiture de son associé Robert Calderoni en tant que président de ce même conseil d’administration.

L’intéressé avait, en parallèle, repris le flambeau de Mark Templeton. Trois mois plus tard, il s’apprête à passer le témoin à Kirill Tatarinov, qui rejoindra aussi le board en qualité de directeur (Robert Calderoni demeurant président).

Arrivé au sein du groupe BMC en 1994 après le rachat de sa société Patrol Software (solutions de gestion des réseaux), Kirill Tatarinov avait rejoint Microsoft en 2002. Il y a notamment supervisé System Center et Windows Server, avant d’être nommé, en 2007, vice-président exécutif de la division Business Solutions, responsable entre autres de l’offre Dynamics.

Kirill Tatarinov devra accompagner la transformation de Citrix, amorcée avec la mise en place d’une spin-off des activités de collaboration autour des offres Go To, et plus récemment la revente des solutions CloudPlatform et CloudPortal Business Manager à une entreprise indienne.

Crédit photo : Citrix

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago