Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Kolibree : la brosse à dents intelligente française présentée au CES 2014

Comment se brosser les dents de manière plus intelligente ? C’est la vocation de la start-up française Kolibree qui a conçu une brosse à dents intelligente. Elle est présentée dans le cadre du CES 2014.

L’accessoire d’hygiène  bucco-dentaire intègre un capteur qui détecte le niveau de tartre. Ce qui permet d’évaluer la proportion qui disparaît après chaque brossage. Les données sont ensuite transmises sur un smartphone. Une manière aussi de vérifier si les enfants se sont lavés les dents (même s’ils sont généralement assez malins pour trouver des astuces pour éviter ce qui est souvent considéré comme une corvée…). Jusqu’à 5 utilisateurs peuvent être ajoutés pour un seul compte.

La brosse à dents électrique sonique de Kolibree se recharge par induction et qui communique en Bluetooth avec le smartphone de l’utilisateur. Kolibree compte la commercialiser à partir de septembre 2014. L’application mobile sera disponible sur iOS et Android et inclura un système de coaching pour motiver l’utilisateur. Des jeux seront également intégrés pour aider les enfants à mieux se brosser les dents. Enfin, l’utilisateur devrait directement communiquer ses statistiques dentaires à son dentiste afin de faciliter le suivi.

Pour les développeurs, une API sera mise en place courant 2014 et un SDK proposé sur le site Kolibree.com.

Kolibree : financement via crowdfunding

La start-up compte financer son activité en faisant appel à la plateforme de crowdfunding (financement participatif). Une campagne devrait se dérouler entre mars et mai 2014. Ce qui permettra de pré-réserver la brosse à dents intelligente. Les tarifs devraient s’étaler dans une fourchette estimée de 120 euros et 160 euros TTC.

Qui retrouve-t-on derrière cette initiative Internet des objets ? Loïc Cessot occupe les fonctions de CEO. Cet Ancien sportif de haut niveau est ingénieur des Arts et Métiers Paristech et titulaire d’un master en “Business Development” à HEC Paris.

Plus surprenant, on retrouve Thomas Serval en qualité de président. Co-fondateur de Baracoda, il dispose d’une expérience de 15 dans les objets connectés. Il occupe les fonctions de CEO de Radioline (agrégation de radios sur Internet). Ce net-entrepreneur dirige également Aleph1, « un accélérateur dédié aux objets communicants et au big data ». Dans l’aventure Kolibree, on trouve également un deuxième ex-Baracode- Mathieu Delporte – qui occupe les fonctions de Directeur financier.

Quiz : Connaissez-vous la réalité augmentée ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago