La crise ne semble pas trop affecter le commerce électronique. Selon une étude de la Fevad portant sur 50 000 sites, les ventes sur Internet ont bondi de 25% en un an.
Au premier semestre 2009, elles s’élèvent à 11,3 milliards d’euros.
Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, considère qu’elles « résistent bien dans un contexte difficile pour le commerce de détail et la consommation ».
A la fin de l’année, le commerce électronique français devrait peser 25 milliards d’euros.
Le nombre de sites marchands ne cesse de croître : 56 000 contre 43 700 au premier semestre 2008. La barre des 60 000 sites e-commerce devrait être atteinte d’ici fin 2009.
Cette vitalité se manifeste à travers une autre statistique : ces nouveaux venus génère 55% du chiffre d’affaires global du commerce électronique en France.
Selon l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie, on recense 22,5 millions de cyber-consommateurs à la fin du deuxième trimestre 2009. C’est une progression de 7% sur un an.
La Fevad dresse un constat en termes de tendance d’e-consommation : le nombre de commandes augmente (110 millions de transactions) alors que le panier moyen baisse (89 euros, en recul de cinq euros par rapport au premier semestre 2008).
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