Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La barre du milliard d’internautes a été franchie

Selon le cabinet d’études de mesure d’audience ComScore, le nombre d’internautes dans le monde aurait dépassé la barre du milliard à la fin de l’année dernière.

Grâce à son service de mesure d’audience World Metrix, l’institut a relevé un nouveau record de fréquentation en décembre 2008. Ce record concerne des utilisateurs âgés de plus de 15 ans ayant accédé à Internet depuis leur domicile ou sur leur lieu de travail.

« Dépasser le cap du milliard d’internautes est une étape significative dans l’histoire de l’Internet », estime Magid Abraham, le P-DG de ComScore. « Ce chiffre symbolise l’émergence d’une communauté internationale de plus en plus unifiée dans laquelle nous vivons, qui nous rappelle que le monde devient de plus en plus uniforme. »

Tout en poursuivant : « Les deuxième et troisième milliards d’internautes seront atteints très vite. Nous formerons un réseau mondial de personnes et d’idées qui transcende les frontières physiques et culturelles. », ajoute-t-il.

L’Europe monte sur la deuxième marche du podium

Selon cette même étude, la plus grande proportion d’internautes se trouve dans la région Asie, avec 41% de part de marché. L’Europe se hisse à la deuxième place avec 28% de part de marché, suivie de l’Amérique du Nord (18%), de l’Amérique du Sud (7%) et de l’Afrique/Moyen-Orient (5%).

Si l’Amérique du Nord n’atteint que la troisième place dans le classement par région, les Etats-Unis conservent néanmoins la deuxième place au classement par pays, avec un total de 16,2% des internautes, battus de peu par la Chine (17,8%).

La France arrive en sixième position derrière le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec 34 millions d’internautes, soit 3,4% de parts de marché.

Quels sont les rois de l’Internet ? L’étude révèle que Google continue à régner en maître sur la scène internationale, attirant pas moins de 777,9 millions d’internautes sur ses sites en décembre 2008. Le leader incontesté est talonné par Microsoft et Yahoo, avec respectivement 647,9 millions et 562,6 millions de visiteurs.

Les plates-formes de réseau social poursuivent également leur ascension. Avec 127 % de croissance au cours de l’année 2008, la palme revient à Facebook qui, toutes catégories confondues, est parvenu à se hisser à la septième place des sites les plus fréquentés derrière AOL, les sites de la Wikimedia Foundation (Wikipedia) et eBay.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 26 janvier 2009 et intituléOnline population tops one billion

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago