Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La BLR continue sa réorganisation

L’opérateur LDCom vient de procéder à la finalisation du rachat de FirstMark, détenteur d’une licence nationale de boucle locale radio (BLR). Suez cède ainsi les 19 % qu’il détenait dans FirstMark, contre 17 % du capital de LDCom, devenant le deuxième actionnaire du groupe. « Grâce à ce rapprochement, LDCom devient avec FirstMark Communications France le premier pôle alternatif de services haut débit pour les opérateurs, les entreprises, les collectivités locales et les résidentiels, et dispose de l’un des réseaux d’accès les plus vastes reposant sur trois technologies complémentaires : la BLR, le xDSL et la fibre optique », indique le repreneur. Sept sociétés ont été rachetées successivement par LDCom depuis janvier dernier : Kaptech, Belgacom, Kertel, Ventelo, Fortel, 9 Telecom et aujourd’hui FirstMark (voir édition du 24 juin 2002).

Selon LDCom, l’ensemble des obligations de couverture et d’offre de services figurant au cahier des charges de FirstMark Communications France reste inchangé. LDCom, titulaire de fait de deux licences nationales d’opérateurs BLR, s’est engagé à restituer à l’ART l’une des deux licences au cours du 3ème trimestre 2002. Les projets de déploiement engagés au titre de la licence attribuée à Squadran seront ainsi reportés sur FirstMark Communications. L’ART a demandé à la société LDCom que soit assurée d’ici la fin de l’année 2002 la présence d’une offre de boucle locale radio dans toutes les régions françaises.

L’ART en mal d’autorité ?

Est-ce que l’Autorité de régulation sera aussi intransigeante avec le leader des opérateurs alternatifs qu’elle l’a été avec des sociétés comme Broadnet ou Landtel ? On peut à juste titre s’interroger. Après avoir décidé en avril dernier d’adresser des mises en demeure à certains opérateurs de BLR (Landtel, Broadnet et XTS Network), les menaçant d’un retrait de licence s’ils ne respectaient pas leurs engagements, l’ART est finalement passée à l’acte en retirant partiellement certaines de ces licences. Une décision qui pourrait finalement être portée au crédit de l’ART, trop souvent accusée de laxisme. Sauf que la décision de l’Autorité intervient alors que Landtel est en dépôt de bilan et que Broadnet s’est fait racheter par Altitude Telecom. En définitive, l’ART retire toutes les licences (au nombre de 15) de Broadnet sauf celle de l’Ile-de-France, la seule que voulait justement utiliser Altitude Telecom… L’ART n’enterre toutefois pas totalement Landtel. L’opérateur conserve l’Ile-de-France et l’Aquitaine, mais sans repreneur, il semble bien en peine de poursuivre son activité (voir édition du 18 juin 2002).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago