Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La carte à puce selon Microsoft et Gemplus

Windows aura bientôt un tout nouveau périphérique : une carte à puce, développée conjointement par le Français GemPlus, numéro un mondial du secteur, et Microsoft. Baptisée GemShield, elle a été dévoilée mardi lors du salon Cartes 99, qui se tient cette semaine au CNIT de la Défense, à Paris.

Dans un premier temps, la carte à puce pour Windows vise le marché des grands comptes qui souhaitent développer des projets de commerce électronique entre entreprises, ou profiter en toute sécurité des dernières innovations en matière de réseaux privés virtuels (VPN). La sécurité de cette carte étant le principal enjeu des recherches effectuées par les deux sociétés depuis plusieurs mois, les 32 Ko de mémoire vive dont elle dispose sont entièrement dévolus au stockage des clés de protection et de leurs applications : DES, 3DES, et RSA 512. Le cryptage utilise des clés de 1024 bits.

Si GemPlus a conçu la partie matérielle, la partie développement logicielle a été confiée à Microsoft : Windows for Smart Cards est donc sur les rails. Cette variante du fameux système d’exploitation sera entièrement couplée aux données externes que fournira la carte, une fois insérée dans son lecteur. L’éditeur a fait la démonstration d’un kit de développement pour carte à puce, le Windows Smart Card Toolkit. Ce mini-système d’exploitation 8-bits sera programmable en Visual Basic 6. Le kit sera effectivement disponible d’ici une quinzaine de jours, mais beaucoup de pilotes sont d’ores et déjà fonctionnels, notamment ceux adoptés par les premiers clients du système.

La BRED-Banque Populaire, par exemple, a déjà adopté la GemShield pour l’utiliser comme clé d’authentification lors des échanges commerciaux effectués sur son site Cyberplusbusiness.com consacré au commerce d’entreprise à entreprise (b-to-b). De son côté, Merita Nord Banken, une institution bancaire scandinave, utilise les équipements GemPlus et Windows for Smart Cards pour sécuriser le travail à distance de ses salariés. Autre exemple : AMESA, à Singapour et Hong Kong, utilise cette carte et son environnement fenêtré pour le commerce électronique par téléphone mobile.

Aucune date n’a été précisée quant à l’ouverture vers les applications du marché grand public, dont le porte-monnaie électronique. Les banques semblent réticentes à cet usage des cartes à puce en raison des coûts de développement et, sans doute, des risques de piratage.

Pour en savoir plus :

* Windows Smart Card sur le site de Microsoft

* le site de GemPlus

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago