Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La CCIA poursuit Microsoft en Europe

Quand cela ne passe pas d’un côté, il faut essayer de l’autre. C’est ce qu’ont dû se dire les dirigeants de la Computer and Communications Industry Association (CCIA) qui ont déposé, mardi 11 février 2003, une plainte (un document de 260 pages) contre Microsoft auprès de la Commission européenne. La CCIA avait déjà, sans succès, tenté d’attaquer l’éditeur de Redmond aux Etats-Unis dans le cadre du procès antitrust (voir édition du 23 décembre 2003).

Windows XP en ligne de mireComposée d’industriels et d’éditeurs du secteur informatique dont AOL et Sun, la CCIA accuse Microsoft d’écraser la concurrence avec son OS Windows XP. « Windows XP viole les lois européennes sur la concurrence », affirme Ed Black, président de l’association, dans un communiqué. « Notre plainte, poursuit-il, décrit comment Microsoft abuse de sa position dominante sur les marchés des systèmes d’exploitation, des navigateurs et des applications personnelles. » Pour la CCIA, seul un marché concurrentiel peut apporter un choix innovant et des prix compétitifs aux consommateurs. En clair, si la CCIA s’acharne, c’est pour le bien du consommateur… L’association souhaite notamment que Microsoft dissocie les navigateurs Internet Explorer et MSN du système d’exploitation. Elle demande également que Microsoft dévoile les termes de ses contrats passés avec les intégrateurs. Demande à laquelle il serait étonnant que l’éditeur réponde favorablement.

La Commission européenne se prononcera prochainement sur la validité de cette plainte, qui s’ajoute à de précédentes en cours d’étude du côté de Bruxelles. Recevable ou non, la plainte de la CCIA n’interférera cependant pas dans l’affaire qui oppose déjà les instances européennes et Microsoft sur son système Windows 2000 (voir édition du 28 octobre 2002). Les résultats de l’enquête sont attendus avant la fin du premier trimestre 2003.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago