La CIA envisage de lancer un réseau social pour permettre aux membres de la communauté du renseignement du monde entier d’échanger des idées et des informations en ligne. Mis en place par l’US Director of National Intelligence (DNI), le site A-Space sera activé en décembre.
« Cette approche des outils de réseau social est typique de la communauté du renseignement », commente Mike Wertheimer, responsable des transformations et des technologies d’analyse au bureau du DNI, sur son weblog. « Nous voulons expérimenter des voies jamais testées à ce jour. Cette direction s’oppose à l’idée traditionnelle que la vie des citoyens est en danger ; comment pourrions-nous prendre des mesures qui augmenteraient ce risque ? «
Le site disposera d’une messagerie Web et d’un programme prédictif coordonnant les intérêts d’information.
A-Space sera dans un premier temps ouvert uniquement aux agents américains. Mais le DNI espère inclure les agents d’autres pays, à condition qu’ils acceptent de partager leurs informations, et pas seulement de les exploiter.
« En début d’année, la CIA a utilisé Facebook pour diffuser des offres d’emploi au sein de l’agence », explique George Little, porte-parole de la CIA, aux journalistes du Financial Times. « Cet effort, intégré dans une vaste campagne destinée à tirer parti des supports publicitaires nouveaux et traditionnels, a été utilisé uniquement à des fins d’information. »
Le DNI a également créé une ressource d’information de type Wikipedia permettant aux agents de partager leurs données.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 27 août 2007
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