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La communication d’entreprise en temps réel

Fondée en août 1999, la jeune société française Netdirect s’est spécialisée dans la retransmission d’événement en streaming sur Internet, en y ajoutant une pointe d’interactivité. Qu’il s’agisse d’annoncer des résultats financiers ou de nouveaux produits, Netdirect a ficelé une offre globale pour réaliser de bout en bout une séance de visioconférence.

A vrai dire, le terme convient mal puisqu’il faudrait lui préférer webcast. Car si l’émetteur (l’entreprise) communique auprès d’une communauté (les internautes, des actionnaires ou des salariés), il manque la notion de dialogue en temps réel qui caractérise les logiciels plus proches du travail collaboratif, tel Netmeeting de Microsoft.

L’idée est plutôt de fournir, en utilisant un navigateur Internet, une « vitrine » vidéo consultable en temps réel dans le contexte d’une conférence de presse par exemple. Pour y parvenir, Netdirect exploite en exclusivité (du moins en version française) la licence des applications NetPodium d’Intervu. Signalons au passage que ce spécialiste américain de l’événementiel sur Internet vient d’être racheté par Akamai, qui souhaitait renforcer son infrastructure dédiée à la lutte contre l’engorgement des réseaux (voir édition du 8 février 2000).

Aux Etats-Unis, selon Netdirect, les équipes commerciales de Microsoft utilisent la vidéo en temps réel de NetPodium pour communiquer deux fois par mois avec leurs clients OEM, réunis dans des sessions de 250 personnes en moyenne. Une fenêtre de discussion (chat), un autre dédiée aux sondages en ligne et à l’affichage de documents (présentations PowerPoint, document photo, etc.) sont disponibles dans la version la plus évoluée de l’offre. L’intérêt est de pouvoir solliciter l’assemblée, sans lui imposer un outil logiciel particulier. « Imaginez que vous recevez un e-mail, qui vous invite à assister à la retransmission en vous fournissant une adresse URL, un login et un mot de passe. Une fois connecté sur la page Web, le navigateur charge des applets Java, et c’est tout », explique Henri Souilliart, directeur général de Netdirect. La vidéo s’affiche dans la fenêtre du lecteur Real Player ou Windows Media rattaché au navigateur. Les internautes peuvent, le cas échéant, poser des questions dans la fenêtre de discussion. « Comme il est difficile de lire et parler en même temps, c’est un assistant qui trie les questions, auxquelles on peut répondre immédiatement », poursuit Henri Souilliart.

Du côté du serveur, NetPodium 2.0 fonctionne en intranet ou sur Internet en TCP/IP. Il peut prendre en compte jusqu’à 2 000 utilisateurs simultanés et se trouve couplé à un deuxième serveur pour diffuser les documents de présentation. Enfin, une partie serveur Real G2/Windows Media est dédiée à la diffusion du son et de l’image.

En plus de l’offre logicielle, qui s’adresse pour l’instant aux grands comptes séduits par la communication en ligne, Netdirect commercialise des services associés à la retransmission vidéo, avec des conseils pour la préparation d’une conférence (rassemblement de l’auditoire, travail de la prise de parole) ou l’assistance technique liée au matériel.

La société s’appuie aussi sur un plateau technique à Paris pour espérer réaliser, en vitesse de croisière, une émission par jour. Le coût moyen d’une émission pour 100 personnes connectées et de 50 000 francs HT. Un tarif qui comprend à la fois la réalisation en studio et la diffusion vidéo avec un archivage sur serveur pendant 1 mois.

Pour en savoir plus : Netdirect

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