Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La crise rend-t-elle Linux plus séduisant pour les entreprises ?

Et si la mauvaise conjoncture économique qui sévit finissait par profiter aux système d’exploitation open source ? Cela pourrait être le constat dégagé par l’étude menée par le cabinet IDC pour l’éditeur Novell auprès des DSI de 330 entreprises dans le monde.

Ainsi, selon IDC, plus de la moitié des responsables informatiques sondés ont affirmé qu’ils allaient accélérer l’intégration de Linux dans leur SI cette année. Essentiellement en raison de la baisse de leurs investissements IT : 1 directeur informatique sur 6 a avoué que son budget informatique avait été réduit pour l’année.

72% d’entre eux songent même sérieusement à adopter Linux pour faire tourner leur serveur en 2009, et 68% réfléchissent déjà à l’installer sur les postes de travail de leur entreprise.

49% d’entre eux comptent faire de cet OS open source le principal système d’exploitation de leur serveur d’ici cinq ans. En outre, 88 % des sondés prévoient également d’évaluer, de déployer ou d’augmenter leur utilisation de logiciels de virtualisation dans les systèmes d’exploitation de Linux au cours des deux ans à venir.

Mais des obstacles freinent encore l’adoption sans limite de Linux dans l’entreprise. Les DSI pointent du doigt le nombre insuffisant d’applications existant pour le système d’exploitation open source.

Le manque d’interopérabilité, notamment avec le système Windows, pose également problème : pour 67 % des décideurs interrogés, l’interopérabilité et la manoeuvrabilité entre Linux et Windows sont des critères de choix déterminants. Car 97% des DSI déclarent que leurs entreprises possèdent déjà des serveurs sous Windows…

Méthodologie employée par IDC
Pour réaliser son étude commandée par Novell, IDC a interrogé les DSI de 330 organisations comptant plus de 100 salariés dans le monde : 78 en Europe de l’Ouest, 118 en Amérique du Nord et du Sud et 134 dans la région Asie-Pacifique.

————————————————————————————————————

Virtualisation hétérogène : réduction de la complexité

Microsoft et Novell ont beaucoup surprise les acteurs du marché en signant un accord de partenariat technologique et commercial. Si les puristes de Linux hurlaient à la traîtrise de Novell, nombreux étaient les observateurs à s’interroger sur la logique de ce partenariat pour le moins antagoniste en apparence. Pourtant, les besoins d’interopérabilité augmentaient, les standards s’imposaient. Ce document présente les avantages du partenariat Microsoft-Novell pour proposer une solution de virtualisation hétérogène et optimum.

Téléchargez gratuitement le livre blanc.

————————————————————————————————————-

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago