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La e-démocratie en France : quelle sera l’influence du Web pour 2012 ?

Comment les candidats peuvent utiliser le Net pour booster leur campagne

Si les citoyens sont désormais fortement impliqués sur Internet, le problème est que les hommes politiques, eux, n’ont pas changé, affirme le jeune communicant.

Ils continuent de considérer Internet comme un média de masse où ils peuvent simplement recopier leur message ou annoncer leurs évènements.

Mais, en 2012, « le sujet sera beaucoup l’interaction des hommes politiques avec les internautes. »

Ceux qui arrivent à engager un dialogue sortiront gagnant de la e-Campagne 2012. Ils pousseront les internautes à s’approprier leurs messages, et donc à le répandre auprès de leurs amis, contacts et autres cercles.

D’autant que face aux limitations des budgets de campagne, le Net permet de créer presque gratuitement une dynamique forte, et une mobilisation importante.

Ce qui fait que les gagnants sur Internet ne sont pas forcément ceux que l’on attend. « Internet aime les outsiders, et le manque de moyens pousse à la créativité. »

C’est là que ce trouve le risque d’un « 21 avril numérique« . Les meilleurs élèves de la e-Démocratie française restent en effet l’extrême-droite, et, sur l’autre rive politique, le Front de Gauche de Jean-Luc Mélanchon.

Ce qui est très apparent dans les cartes du Web politique français établies par Guilhem Fouetillou.

(La suite page 3 : de jolies cartes qui montrent les réseaux d’influences politiques du Net français)

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