Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseMarketing

Le Passeport pour l’Économie numérique propulse 200 000 TPE dans le Web

Le programme gouvernemental Passeport pour l’Économie Numérique a été lancé en décembre 2006 dans le cadre d’une opération nationale intitulée « Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique » .

Il sensibilise les petites entreprises à l’usage professionnel des outils technologiques. Le ministère de l’économie et des finances a présenté mercredi une évaluation du programme.

En cinq ans, plus de 200 000 entreprises ont participé à l’une des sessions ouvertes dans les 750 points d’accueil répartis sur le territoire français (Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des métiers et de l’artisanat, réseau cyber-bases, centres agréés, etc.).

Début 2011, plus de 60 000 « passeports » ont été délivrés, selon le gouvernement (Annexe au projet de loi de finances pour 2012).

Par ailleurs, le financement du programme s’appuie sur la participation à des salons professionnels (salon des entrepreneurs, salon de la micro-entreprise).

Quant aux crédits mobilisés, ils se sont élevés à 266 000 euros au titre de 2010, a ajouté l’exécutif français.

Les TPE sont plus nombreuses à s’être initiées aux usages d’Internet et des technologies de l’information rapporte Silicon.fr. Par conséquent, Bercy a choisi de placer l’édition 2012 du programme sous le signe de la « Transition Numérique » .

Des modules d’initiation aux usages des TIC sont dispensés gratuitement, dans les domaines de la création et de la reprise d’entreprises, de la communication client/partenaire et du développement d’une « culture Internet » (du management à la mise à jour d’un site web).

Pour obtenir leur « Passeport » numérique, les entreprises, commerçants, artisans, travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs, doivent « accepter de participer personnellement ou de faire participer une personne de leur société » à l’un des modules proposés.

À l’issue d’une première session, le « Passeport » est délivré au nom de l’entreprise. A l’heure actuelle, près de 500 sessions d’initiation sont proposées chaque semaine.

Les détenteurs du « Passeport » ont également la possibilité de bénéficier d’offres « préférentielles » sur l’hébergement et le développement de sites internet, du matériel et des progiciels, des services d’intégration et de sécurité informatique, des outils de e-commerce, etc.

Ciel!, Comptanoo (Groupe Cegid), Fotolia, Intel, Lenovo et Microsoft comptent parmi les partenaires industriels du programme.

Logo : © olly – Fotolia.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago