Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La guerre du silence

Après Quantum et son disque dur à 28 décibels (voir édition du 7 décembre 1999), le constructeur Fujitsu affirme avoir mis au point une technologie capable de ramener le niveau sonore à 22 dB. Baptisé Silent Drive, le principe de Fujitsu repose sur deux procédés. Tout d’abord « l’injection d’un liquide dans des roulements conçus à partir de matériaux insonorisés » et « la mise en place de micro-programmes destinés à contrôler le mode silence ». Les versions actuellement disponibles, en petites quantités toutefois, proposent des volumes de stockages variant de 6,4 à 10,2 Go pour des vitesses de rotation des plateaux de 5 400 et 7 200 tours pas minute. Ces disques sont à la norme ATA et possèdent une interface UltraDMA 66.

Qui ne s’est jamais plaint du bruit de son PC ? Cette nouvelle technologie marque évidemment un pas dans le bon sens, mais il ne faut pas oublier que le disque dur n’est le seul générateur de bruit dans un ordinateur. Les processeurs toujours plus rapides, et qui dégagent donc toujours plus de chaleur, sont le plus souvent munis de ventilateurs, eux-mêmes souvent bruyants. On voit même des cartes graphiques dont le processeur spécialisé se voit affublé d’un tel appendice. Mais il y a également des recherches effectuées dans ce domaine.

Même si les Easy PC, ces machines au look soigné présentées par plusieurs constructeurs il y a quelques mois sous l’impulsion d’Intel (voir édition du 16 novembre 1999), poussent les fabricants à ces recherches sur le bruit, ils ne constituent pas forcément la raison essentielle. On sait aussi que la concurrence acharnée qu’ils se livrent les a amené à revoir leur marge drastiquement à la baisse. On parle de moins de moins de 5 dollars par disque durs… L’innovation technologique est donc l’un des moyens de se démarquer de la concurrence, pour obtenir de meilleurs prix. Pour l’heure, nos oreilles leurs disent merci.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago