Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La Martinière vs Google Books : Google prépare le deuxième round

Google a confirmé qu’il fera appel dans le procès qui l’oppose aux Editions de la Martinière et au Syndicat national des éditeurs (SNE) dans le cadre de l’exploitation de Google Books.

Comme prévu, Google a interjeté appel le 21 janvier de la décision de justice du 18 décembre 2009 qui avait tourné en sa défaveur.

Fin 2009, le tribunal de grande instance de Paris a condamné le groupe Internet pour contrefaçon en reproduisant de manière illégale des extraits de livres sur Google Books (service de contenus numériques mi-librairie mi-bibliothèque) sans l’accord des ayants droit.

L’avertissement adressé par la justice française vis-à-vis de Google est clair au regard du montant des dommages et intérêts : Google doit verser 300 000 euros de dommages et intérêts à la maison d’édition qui avait initialement porté plainte.

Google ne se résigne pas pour autant. « Il ne s’agit pas d’un appel partiel mais de la motivation du jugement dans son intégralité », a précisé l’avocate de Google selon les propos recueillis par l’AFP. « C’est un appel sur le principe même du jugement qui a écarté l’application de l’exception de la courte citation, sous prétexte qu’il s’agit d’Internet et que cela serait fait de façon aléatoire. »

Mardi, dans les colonnes des Echos, Bruno Racine, Président de la Bibliothèque Nationale de France, est revenu sur la potentielle collaboration entre les pouvoirs publics et Google Books pour accélérer la numérisation des fonds de son institution.

« S’il ne comporte pas d’exclusivité, un accord avec Google serait un atotu pour la BNF parce qu’il donnerait à nos fonds une visibilité mondiale », déclare Bruno Racine.

Tout en précisant que les discussions avec le groupe Internet sont interrompues depuis l’été. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, souhaitant définir au préalable des lignes conductrices sur la numérisation du patrimoine public culturel. Il devait rencontrer les dirigeants de Google « au printemps ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago