Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La page à 1 million de dollars cible d’une tentative d’extorsion

L’étudiant britannique de 21 ans qui a vendu ces derniers mois plus de 1 million de dollars d’espace publicitaire sur son site MillionDollarHomepage(voir édition du 16 janvier 2006) a été la cible d’une tentative d’extorsion de fonds en ligne. « MillionDollarHomepage.com a été victime d’une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) lancée par des personnes malveillantes et qui a entraîné une extrême lenteur de chargement et même l’indisponibilité totale du site depuis le jeudi 12 janvier 2006 », écrit sur son blog Alex Tew, le jeune propriétaire du site.

Au cours des derniers mois, Alex Tew a mis en vente un espace publicitaire composé d’une grille de 1 million de pixels proposés à 1 dollar l’unité. Lancé en août, le site est parvenu à vendre tous ses emplacements début janvier. Alex Tew destine le million de dollars récolté au financement de ses études universitaires.

Des menaces mises à exécution

Les maîtres chanteurs ont d’abord demandé à Alex Tew 5 000 dollars pour éviter l’attaque de son site. Face au refus de l’étudiant, ils ont lancé leur attaque DDoS et exigé ensuite 50 000 dollars pour l’arrêter. Après le nouveau refus de payer du jeune homme, les assaillants ont défiguré le site, remplaçant la page d’accueil par le message « Don’t come back you sly dog! ». Le site Web a depuis retrouvé son apparence et semble fonctionner normalement.

Lors d’une attaque DDoS, le site Web visé reçoit un très grand nombre de requêtes issues d’un ensemble d’ordinateurs. Suite à ce pic de trafic, le site subit généralement un fort ralentissement ou ne répond plus du tout. Si l’extorsion de fonds est un phénomène courant, le cas d’Alex Tew est particulier car les escrocs ont tendance à s’attaquer plutôt à des magasins ou des casinos en ligne. « Dans le cas présent, ils ont visé une personne privée car ils savaient qu’elle possédait l’argent », fait observer Mikko Hyppönen, directeur de la recherche du spécialiste de la sécurité F-Secure. (Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 19 janvier 2006)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago