Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La Poste fournit à son tour l’ADSL à 30 euros

L’ADSL 512 Kbits/s à 30 euros, ou moins, tend à devenir le standard du marché. Du moins sur les lignes dégroupées. Après Free, Club-Internet, Tele2, 9Online, le dégroupage, qui offre une alternative à France Télécom, permet aujourd’hui à La Poste de proposer à son tour le haut débit à 30 euros par mois. Et le 1 024 Kbits/s à 40 euros. Contre, respectivement, 44 et 72 euros précédemment. A condition toutefois de s’engager pour deux ans. Moins intéressant, un engagement d’un an revient à 33 et 43 euros/mois respectivement pour le 512 et le 1 024 Kbits/s, toujours sur les zones dégroupées.

Les tarifs des lignes non dégroupées évoluent-ils aussi ? Réponse : oui mais pas forcément dans le bon sens. Si le 512 Kbits/s baisse de 44 à 43 euros (toujours assorti d’un engagement de douze mois), le 1 024 passe de 72 à… 78 euros. « Une mesure qui ne concerne pas les abonnés actuels », nous précise-t-on au service communication de La Poste. Pour eux, le tarif reste inchangé à 72 euros, donc. En revanche, les clients situés sur une zone dégroupée devraient bénéficier automatiquement des nouveaux tarifs.

3 millions d’utilisateurs

Quant aux prospects, ils pourraient être séduits par l’absence de frais d’ouverture de ligne et de résiliation, du pack modem (Alcatel USB) à 1 euro ou, pour ceux qui possèdent déjà le décodeur ADSL, du premier mois offert. A condition de se décider avant le 31 décembre 2003. Signalons également les frais de transfert gratuits en cas de déménagement (en zone dégroupée).

L’approche de la période des fêtes n’explique pas à elle seule cette révision tarifaire. L’évolution du marché oblige désormais les fournisseurs d’accès un peu à la marge à s’aligner sur les plus grands s’ils veulent espérer séduire. Pour autant, La Poste ne vise pas une conquête agressive de parts de marché puisqu’elle présente son service d’accès comme « une offre d’accompagnement complémentaire aux adresses e-mail gratuites ». Un service qui, depuis son lancement en août 2000 (voir édition du 28 août 2000), aurait tout de même séduit plus de 3 millions d’utilisateurs.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago