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La Poste propose aux entreprises de créer des timbres à leur image

La Poste cherche à développer ses relations e-business avec les entreprises. Même si le groupe est bien implanté localement avec ses bureaux de poste, l’objectif est de développer les offres BtoB au nom de la convergence Internet-courrier physique.

A l’occasion du Salon Vente à Distance qui se tient à Lille, le groupe La Poste a présenté une batterie de nouveaux services à destination des entreprises. Il a inauguré un site marchand qui regroupe l’ensemble des offres professionnelles pour le courrier (80 références produits). Sachant que le grand public disposait déjà d’un service similaire via la Boutique du Timbre dont l’ouverture remonte à 1999.

Dans le domaine de la personnalisation, le timbre fait aussi l’objet de toutes les attentions. La Poste propose un nouveau service baptisé IDtimbre qui permet aux entreprises de créer leur propre timbre à leur image dans un but de communication extérieure originale ou de valorisation des marques.

C’est un vrai-timbre auto-collant qui respecte les standards d’affranchissement. Là aussi, la primeur du timber personnalisable était revenue au grand public avec MonTimbraMoi.

Le timbre, source d’innovation

Si le prix de l’affranchissement reste fixe, le tarif baisse en revanche en fonction du volume « d’ IDtimbres » commandés. « Cela peut atteindre huit centimes à l’unité pour une commande de 100 000 unités », assure Marie-Line Le Coz, Responsable marketing du courrier pour le groupe La Poste. Comptez sur un délai de livraison de sept jours après signature du Bon à Tirer (BAT).

Dans le cadre de demandes spécifiques de clients, La Poste regarde dans quelle mesure le timbre peut devenir une source d’innovation. Il peut servir d’échantillon de parfum à humer ou devenir un code-barre à scanner à partir d’un téléphone mobile multimédia.

Toujours dans le cadre du salon VAD, La Poste a présenté d’autres initiatives multimédia de marketing direct comme la Buzz Carte (l’envoi de la carte par les clients de la marque est déclenché depuis le site Internet de l’annonceur) ou l’Open Carte (une carte postale publicitaire adressée comprenant un CD ou un DVD).

Lettre recommandée électronique : peut mieux faire

Le recours à la lettre recommandée électronique (LRE) est un service qui pourrait se révéler pratique pour les PME. Du moins lorsqu’il est opérationnel : en se rendant sur la page d’accueil du service LRE, la rédaction de Vnunet.fr a constaté ce message destiné au visiteur : « Afin d’améliorer le service de Lettre Recommandée Electronique et de procéder à une mise à jour, le service LRE sera indisponible du 07/10/08 à 14h30 au 09/10/08 à 9h30 ».

Malgré ce couac ponctuel, le potentiel existe. « C’est un service qui existe depuis trois ou quatre ans. Il mériterait d’être mieux connu des entreprises », indique Marie-Line Le Coz. Même si la formule ne convient pas aux envois en volume de lettres recommandées pour le compte de grandes entreprises.

Autre limite actuel qui peut se révéler gênant en cas de litige : la valeur probante d’une LRE n’est pas reconnue par la justice française, contrairement au modèle classique papier.

Certains dossiers demeurent sensibles au sein du groupe, comme  l’e-timbre. La Poste assure qu’il s’agit un dossier en cours de réflexion. Mais des pays voisins l’ont déjà adopté, comme le Royaume-Uni en 2006 avec l’initiative de la Royal Mail. Les Etats-Unis sont pionniers en la matière avec un premier service inauguré en 1999.

Colissimo se met à l’affranchissement en ligne
Toujours à l’occasion du rendez-vous des professionnels de la vente à distance, ColiPoste, le canal livraison de colis du group La Poste (Chronopost étant dédié à la livraison express) va présenter son nouveau site Internet qui permet aux internautes d’acheter leur affranchissement en ligne et d’imprimer le bordereau de transport à coller sur le colis. Attention, pour le démarrage, il s’agit uniquement des envois d’un colis en Métropole. Une offre pour les envois internationaux et les DOM complètera prochainement ce dispositif.

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