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La presse française part à l’attaque avec son kiosque numérique ePresse

La presse française ne compte pas laisser toute la place à Google News pour relayer ses articles. Des grands journaux et magazines, regroupés sous la bannière du groupement d’intérêt économique GIE-E-Presse, viennent d’inaugurer leur propre kiosque numérique.

Composé de quotidiens nationaux et de magazines hebdomadaires (Les Echos, Le Parisien/Aujourd’hui en France, L’Equipe, Le Figaro, Libération, L’Express, Le Nouvel Observateur et Le Point –notons l’absence du Monde), le GIE-E-Presse veut mettre en place un nouveau modèle économique, visant à apporter de la valeur aux contenus publiés en ligne par ses journaux.

Baptisée ePresse, cette application mobile est disponible pour les terminaux Apple sous iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) via l’App Store. Une version pour les appareils Android et WebOS est en préparation, ainsi qu’une mouture pour le Web.

Ce groupe d’intérêt économique E-Presse a ainsi pour objectif de monétiser et ainsi valoriser les contenus d’actualité que leurs journaux font paraître, aujourd’hui sur les plates-formes mobiles

Et le GIE-E-Presse a un argument de choc : l’ensemble de titres de presse adhérant à ce groupe rassemble 16 millions de visiteurs uniques mensuels et 785 millions de pages vues concernant leurs éditions numériques.

Frédéric Filloux, ancien directeur de la rédaction de 20 Minutes et de Libération, en est le directeur général du GIE-E-Presse Premium, tandis que Xavier Spender, le DGA de l’Equipe.fr et l’Équipe TV, occupe le poste de président.

Les lecteurs-mobinautes ont ainsi accès, dès 7h30, à l’édition numérique de leur quotidien préféré. Ils peuvent aussi lire les neuf derniers numéros des périodiques adhérant au GIE-E-Presse. Les utilisateurs peuvent également accéder au sommaire avant d’acheter le média.

C’est le concepteur miLibris qui est chargé de développer et de gérer techniquement  la plate-forme technologique sous laquelle évolue le kiosque ePresse.

miLibris comptabilise plus de 300 publications médias et plusieurs milliers d’e-books créés et distribués grâce à sa technologie.

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