Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La radio domestiquée

Un jour viendra où nous pourrons d’un coup d’oeil savoir à qui appartient cette charmante voix qui s’échappe de la radio. Déjà aujourd’hui, l’accès à la programmation des stations est facilité par l’essor de sites Web de plus en plus complets. Aux Etats-Unis, Sony, après d’autres, commercialise un petit gadget, de la taille d’un porte-clé qui une fois connecté au Web, permet de connaître le titre de la chanson repérée auparavant.

Comment ça marche ? L’objet, qui ressemble vaguement à un gros stylo possède un petit bouton qu’il suffit de presser lors de l’écoute d’un morceau. En réalité, l’eMarker ne sert qu’à noter l’heure précise de la diffusion du titre en question. De retour chez vous, il suffit de brancher l’objet à votre PC par un port USB. Ensuite, une fois sur le site d’eMarker, vous choisissez la station sur laquelle était diffusé le morceau et l’eMarker fait le reste, il vous donne le titre, l’artiste et le reste.

Bien entendu, il est nécessaire que la radio soit répertoriée sur le site. Votre morceau reconnu, vous pourrez ensuite acheter l’album en ligne, ou trouver d’autres CD de l’artiste, des informations, etc. Tout ce que peut offrir un site musical. Le principe est simple et l’objet reste à un prix abordable : il coûte l’équivalent de 150 francs environ. Dommage, Sony France nous a indiqué que ce produit n’était pas prévu en Europe.

Pas prévu en Europe non plus, du moins pas encore adapté, le SongCatcher, un logiciel qui permettrait d’enregistrer à la demande un titre à la radio. Explications. L’idée est de laisser branché son poste de radio à son ordinateur, via l’entrée microphone de la carte son par exemple, et d’enregistrer… Ensuite le logiciel est sensé reconnaître les morceaux, grâce à un procédé de reconnaissance des sons et en se référant par le Net au programme de la station.

Comme dans le cas d’eMarker, il faut bien évidemment que la radio soit répertoriée. Mais si le logiciel fonctionne, il promet de faire des malheurs. Une fois les chansons reconnues et listées, il suffit de faire le tri… Après, on peut même empêcher l’enregistrement de certains artistes ou programmer celui d’autres. En poussant un peu la logique, on obtiendrait un système où on n’aurait qu’à se servir !

Pour en savoir plus  :

* La présentation d’eMarker (en Flash)

* SongCatcher

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago