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La reprise de La Tribune passe le duo FER et Hi-media et par Internet

La Tribune : « Désolé de voir que la fusée reste sur la rampe » (Xavier Niel)

L’édition en date du 30 janvier (numéro 4903) retrace l’histoire du journal (27 années d’existence), un trombinoscope de l’équipe et des témoignages de personnalités dont une sélection était disponible sur le Web.

Nonce Paolini, P-DG de TF1, en profite pour lancer une pique à Alain Weill. « La fin de la Tribune est d’autant plus navrante que sa reprise par Nextradio avait pour ambition de révolutionner l information économique. »

Au printemps 2010, Alain Weill avait cédé 80% du capital à Valérie Decamp pour 1 euro symbolique, considérant que le poids des dettes était trop lourd à supporter pour son groupe média (BFM, RMC…).

Parmi les acteurs de l’IT, citons la réaction de Xavier des Horts, directeur de la communication Nokia France.

« J’aurais vraiment aimé que le mariage radio – TV – Presse papier évoqué à la reprise de la Tribune il y a quelques années aboutisse. »

Xavier Niel, à qui l’on prêtait des vélléités de reprises (jamais confirmé), reprend sa formule dédiée au lancement de Free Mobile (qui rencontre plus de succès) : « Sorry that this rocket stays on the launch pad :-( »

Quant à Julien Codorniou, directeur des partenariats pour la France et le Benelux chez Facebook. Il se souvient de l’usage du quotidien pour la veille d’info lorsqu’il était étudiant.

« Je suis très attaché à ‘La Tribune’ qui était distribuée gratuitement à mon école lors de mes études en 1999-2001. Pendant 2 ans, je m’appliquais à en lire chaque ligne tous les jours, y compris les franchissements de seuil. »

C’est le deuxième quotidien national à disparaître en très peu de temps. France Soir avait sorti sa dernière édition papier en décembre.

Là aussi, l’avenir du journal passe par une réelle mutation sur le Web.

* Sur le Web, le GIE FER est présenté comme « le regroupement des leaders de la presse économique régionale dont les adhérents sont Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag et Acteurs de l’Economie en Rhône-Alpes. »

Programme de rachat d’actions chez Hi-media
Dans un communiqué en date du 30 janvier, Hi-Media (régie publicitaire sur Internet, éditeur média et fournisseur de solutions de paiement électronique) annonce le lancement de son programme de rachat d’actions, hors contrat de liquidité. Il est lié à l’autorisation donnée par l’assemblée générale mixte du 3 mai 2011. Le groupe Internet a publié en fin de semaine dernière ses résultats pour l’année 2011.

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