Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La seconde carrière de la Playstation 1

La guerre des consoles de jeux aura bien lieu. Pas entre celles qu’on aurait pu croire, mais entre la PSOne et la PS2. Autrement dit, chez Sony uniquement, qui a relooké sa console de 1995 pour la relancer sur le marché. De deux tiers plus petite que l’originale, la PSOne (voir édition du 21 septembre 2000) se veut légère et facile à transporter tout en restant intégralement compatible avec le catalogue de jeux vidéo. Son design futuriste et son prix attractif ont en tout cas séduit nombre d’Américains puisque cette « nouvelle-ancienne » console occupe depuis trois semaines 42 % du marché américain des ventes de plates-formes de jeux. Loin devant la PS2 qui, certainement victime de sa pénurie, n’accède qu’à 6 % tandis que la Dreamcast de Sega et la Nintendo 64 atteignent respectivement 27 et 26 % des ventes.

Une console du pauvre

Le prix, 99 dollars contre 299 dollars pour la PS2, est certainement le facteur principal de ce nouveau succès. C’est aussi une bonne solution de rechange pour les parents bredouilles de PS2 qui ont commis l’erreur fatale de promettre une console à leurs chers bambins. Et ceux qui ne peuvent se permettre de dépenser trois mille francs dans un cadeau de Noël. « Non, la PSOne ne fait pas d’ombre à la PS2 car ce ne sont pas les mêmes marchés », estime Sony France, « nous visons les parents qui n’ont pas les moyens d’acheter la PS2 ». D’autant que les jeux de la PSOne seront compatibles sur PS2. « Cela peut donc être considéré comme un investissement », souligne-t-on chez Sony. Faut-il entendre par là que la PS2 suivra les traces de son aînée avec une baisse de prix attractive ? Rien n’est moins sûr. Disponible depuis le 29 septembre, la PSOne est commercialisée à 790 francs. Contre 2 390 francs à son lancement.

Nouvel arrivage de PS2

En attendant, Sony s’occupe d’alimenter l’Europe en PS2 afin de satisfaire les commandes de fin d’année et, espérons-le, éviter les « bousculades » qui ont alimenté sa sortie le 24 novembre dernier. En France, Sony a annoncé l’arrivée de 70 000 PS2 avant le 20 décembre. Sur le terrain de la guerre des consoles, Sony est décidément le grand gagnant.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago