Le principe de Tikefone, le billet virtuel sur mobile de la SNCF, est simple. L’utilisateur se connecte au site www.tikefone.com par l’intermédiaire d’un téléphone multimédia avec accès à l’Internet mobile (le service n’est pas accessible via une connexion Internet sur un PC fixe). Il choisit sa destination de départ et d’arrivée ainsi que la date du voyage. Puis il entre son numéro de portable afin de recevoir son billet dématérialisé. Le paiement est effectué par carte bancaire en saisissant ces coordonnées directement sur le service mobile. In fine, l’utilisateur reçoit un SMS de confirmation. La veille ou le jour du départ, il reçoit un MMS faisant office de titre de transport qu’il pourra montrer au contrôleur. Le billet virtuel est sécurisé par une image codée, non transférable vers un autre portable.
« Par l’intermédiaire du téléphone portable, nous avons souhaité nous adresser à une clientèle moderne. Le service a pour coeur de cible une population jeune et urbaine. », explique Karine Bernard, chargée de mix distribution au sein du service marketing de la SNCF. Le service Tikefone est en phase de test sur des TER de la région Bretagne cet été à l’occasion d’événements culturels et touristiques comme le festival des Vieilles Charrues et la Route du Rock. En outre, jusqu’à fin août, le service est disponible sur le trajet touristique d’Auray à Quiberon. Autre région test à venir : la Haute-Normandie avec le festival du Cerf-Volant et le trophée nautique Multicup à Fécamp. « Nous sommes satisfaits des premiers retours sur le service Tikefone pour le festival des Vieilles Charrues », déclare Karine Bernard.
Le service Tikefone a été développé sur six mois par la direction de l’Innovation et de la Recherche de la SNCF. Il s’inscrit dans un programme d’action plus vaste engagé par la SNCF pour améliorer ses services et sa relation client. D’autres évolutions sont en cours de développement. « C’est le cas de la billetique embarquée sur les téléphones portable pour la région Ile-de-France qui devrait être lancée en phase de test d’ici la fin de l’année dans le cadre d’un partenariat entre le réseau Transilien de la SNCF et la RATP. « , annonce déjà Karine Bernard.
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