Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La SNCF relance le concept du ‘TGV-WiFi’

Le Wi-Fi dans le train va devenir enfin devenir une réalité en France ? Un vieux projet remis sur les rails, pourrait-on dire. La SNCF avait déjà mené des expérimentations dans ce sens mais avec des résultats balbutiants d’un point de vue technique. Cette fois-ci, la compagnie ferroviaire nationale relance un projet de portail multimédia et d’accès à l’Internet sans fil sous la houlette de sa branche Voyageurs France Europe et en coordination avec un pool de groupes industriels.

Si la phase de tests se montre convaincante, ce sont les voyageurs sur les lignes récemment inaugurées du TGV Est européen qui pourront profiter en premier de ce nouveau service Internet sans fil « à très grande vitesse » (on évoque une connexion continue à 320 km/h). Pendant toute la période de validation (technique et commerciale), la connexion sera proposée gratuitement en 1ère et en 2ème classe des trains TGV Est. Et ce, dès l’automne si l’échéancier initial est respecté.

La phase commerciale en vue d’une généralisation du service sur toutes les lignes de TGV n’interviendrait qu’à partir de mi-2008. Mais, là encore, le modèle devra être validé.

Quatre prestataires dans la boucle

Le projet repose sur une combinaison de réseaux Wi-Fi et satellite. A l’issue d’un appel d’offre européen, La SNCF a retenu la solution des entreprises Orange Business Services (intégrateur de services, infrastructures, R&D), Alstom (fourniture et de l’installation des équipements Wi-Fi et des serveurs embarqués), Capgemini (réalisation du portail embarqué) et Eutelsat (réseau satellite et installation des antennes installées sur le toit des rames).

En 2003, la SNCF avait déjà testé un service Wi-Fi embarqué dans les trains. L’expérimentation baptisée Clic TGV sur la liaison Paris-Bordeaux-Pau avait duré six mois. Mais elle avait été suspendue à l’époque pour des raisons « d’instabilité de la couverture Wi-Fi dans les trains à grande vitesse en situation de mobilité ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago