Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La stratégie SOA d’IBM critiquée par des analystes

Selon le cabinet d’études Current Analysis, la stratégie d’IBM dans les architectures orientées services (service oriented architectures ou SOA) est « incohérente » et intéressera principalement les clients actuels de Rational, la gamme de produits de développement de logiciels de la firme.

SOA est l’un des derniers termes à la mode dans le domaine de l’industrie de l’information. Cette technologie fournit une architecture destinée à créer et gérer des applications au sein d’une entreprise. Au lieu de partir de zéro, les développeurs peuvent, avec les SOA, réutiliser leur code d’un département à l’autre et combiner toutes les ressources de l’entreprise.

IBM a présenté plusieurs nouveaux produits SOA lors d’un événement organisé par un partenaire la semaine dernière, notamment IBM Registry and Repository, un outil de gestion permettant de stocker les informations sur les services. « Le message d’IBM et d’autres est clair : ces produits sont stratégiques car quiconque contrôle la base de registres et le référentiel d’entreprise détient la clé des environnements SOA », a déclaré Shawn Willettt, analyste spécialisé dans les infrastructures applicatives de Current Analysis.

Une intégration difficile

Mais si les produits SOA fonctionnent bien dans les environnements utilisant les produits Rational d’IBM, ce dernier n’a pas su fournir des informations sur la manière dont on peut les intégrer avec WebSphere et les applications tierces. « A ce stade, l’interaction entre d’une part ces programmes et méthodologies Rational et d’autre part les produits middlewares est faible », estime Shawn Willett.

De plus, selon l’analyste, des lacunes subsistent dans la gamme de produits SOA d’IBM et le fournisseur de services n’a pas indiqué à ses clients quand et comment il comptait résoudre ces problèmes. IBM est ainsi resté particulièrement évasif quant à la capacité de ses produits à s’intégrer dans les offres de ses concurrents. Cependant, reconnaît Shawn Willett, la société a encore du temps devant elle pour rectifier le tir, le marché SOA n’étant pas encore arrivé à maturité.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 24 mars 2006)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago