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La télévision par Internet va embarquer dans les avions

Les compagnies aériennes seront en mesure de proposer la télévision par Internet aux passagers dès le milieu de l’année 2006, a annoncé Connexion by Boeing lors d’une conférence de presse.

La technologie permettra d’accéder, en vol, à des programmes en direct ainsi qu’à des vidéo à la demande. La commercialisation de ces services dépendront de la politique tarifaire des compagnies aériennes.

La télévision par Internet apparaîtra dès cette année avec quatre chaînes chez Singapore Airlines mais il faudra disposer d’un ordinateur portable équipé de Windows Media Player 9 pour en bénéficier.

Pour obtenir l’image sur les écrans incrustés au dos des sièges passagers, la compagnie devra « greffer » la connexion Internet au système de divertissement de l’avion et convertir le signal Internet en signal numérique.

Connexion by Boeing est plus connu pour fournir des accès Internet Wi-Fi aux voyageurs en vol. L’entreprise a passé des contrats avec 12 transporteurs, dont Lufthansa, SAS et Austrian Airlines, et 72 destinations disposent désormais du service.

La technologie exploite plusieurs points d’accès Wi-Fi dans l’avion pour créer une réseau sans fil et le signal est renvoyé à la Terre via les satellites. Le service propose actuellement des débits de 4 Mbits/s en réception et 1 Mbits/s en émission pour l’ensemble des utilisateurs mais ils devraient monter en puissance au fil de son adoption.

L’adoption croissante par les compagnies aériennes est un des obstacles majeurs du service, selon Laurette Koellner, présidente de Connexion by Boeing. « Certaines compagnies n’ont pas ne ressentent pas le besoin d’être le leader », déclare-t-elle.

Dans le passé, les compagnies ont été échaudées par la fausse promesse de générer de faire payer les passagers pour passer des communications téléphoniques par satellite à raison de 10 dollars la minute.

« Beaucoup de promesses ont été faites aux compagnies aériennes par le passé et elle veulent aujourd’hui s’assurer que le service est à la hauteur de sa publicité », ajoute Laurette Koellner.

Les transporteurs américains ont hésité à investir dans la technologie tant nombre d’entres elles traversent des difficultés financières.

Le service de connexion Wi-Fi est facturé jusqu’à 29,95 dollars selon le vol. Connexion by Boeing a signé des contrats en gros avec 600 clients corporate qui permettent aux employés de bénéficier de services à tarifs réduits.

Au delà de la télévision par Internet, l’entreprise a récemment permis aux compagnies aériennes d’exploiter les connexions pour des usages d’exploitation. Le transporteur peut envoyer des données de mesures au sol sur les performances de l’avion afin d’optimiser la prise en charge des problèmes constatés.

Cela permettrait aussi à l’équipage de mettre à jour les informations de vol pour les passagers confrontés à un retard, ou pour gérer le stock des produits en duty free.

Connexion by Boeing pourrait également ouvrir un service de téléphonie mobile en 2006, à condition que les obstacles des règles d’utilisation en vol des terminaux mobiles aient été levés.

(article traduit de Vnunet.com)

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