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La TMA, prestation informatique la plus dynamique du marché en 2005

Selon une étude réalisée par Pierre Audouin Consultants (PAC), le marché de la Tierce Maintenance Applicative (TMA)* continue sur sa lancée et reste la prestation informatique la plus dynamique du marché en 2005. Son développement a pour moteur les besoins de rationalisation du système d’information. La TMA est orientée vers l’industrialisation de la prestation.

Dans l’ensemble, le marché de la TMA en 2005 est estimé à 1,4 milliard d’euros et observe une croissance de 17%. PAC estime que le marché devrait continuer à afficher une croissance à deux chiffres jusqu’en 2009, de l’ordre de 13,2% en 2006, 12,3% en 2007, 11,2% en 2008 et 10% en 2009 pour atteindre 2203 millions d’euros de volume d’affaires en 2009.

Globalement, ce marché se caractérise par « l’évolution des modèles de delivery (NDLR. répartition, pour l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur de l’informatique, de la réalisation des activités entre l’interne et l’externe) et une approche de plus en plus industrielle« , note PAC. Le modèle Front-office (chez le client) – Back-office (en centre de services) devient le modèle dominant du marché. Résultat : une diminution des coûts ainsi qu’un accroissement des niveaux de qualité.

Principaux acteurs de ce marché : les grandes SSII. C’est le cas pour le numéro un du marché Atos Origin qui bénéficie d’un fort dynamisme depuis quelques années et réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros. Atos Origin profite également de la « part significative de TMA dans son contrat de gestion du patrimoine applicatif signé avec Renault fin 2004« , précise PAC. En deuxième position sur le marché, on retrouve le groupe Capgemini. Suivent Unilog (qui dépasse les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en y ajoutant LogicaCMG) et Sopra Group. « Sur ce marché, les principaux prestataires bénéficient toujours dans l’ensemble d’une dyn amique supérieure au marché« , indique PAC.

*La Tierce Maintenance Applicative consiste, pour une entreprise, à déléguer la maintenance d’une partie ou de la totalité de son système d’information à un partenaire.

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