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La troisième édition de l’opération Micro-Portable Etudiant est lancée

Pour la troisième année consécutive, la Délégation aux usages de l’Internet, sous la houlette du ministère de l’Education nationale, réactive son opération Micro-portable étudiant (Mipe) dédiée aux étudiants désireux de s’équiper d’un ordinateur portable Wi-Fi à moindre coût. Rappelons que l’opération permet aux étudiants d’acquérir un ordinateur portable grâce à des formules de crédits avantageux, à partir de 30 euros par mois sur trois ans, soit « un euro par jour ».

Le coup d’envoi de l’opération Mipe 3 a été donné le 16 août, date de commercialisation des nouveaux modèles de portables proposés cette rentrée. En tout, 31 modèles sont proposés (voir tableau récapitulatif) dans une fourchette de prix allant de 699 euros TTC pour un modèle DELL Inspiron 1300 à 2159 euros TTC pour un Mac Book Pro. La nouveauté technologique de l’année est l’introduction de processeurs double coeur dans les machines.

Le prix moyen d’un portable est de 1134 euros sur l’ensemble des 31 modèles proposés dans le cadre de l’opération. Autour du prix moyen, on trouve des ordinateurs comme le HP Pavilion dv4149EA équipé d’un processeur Intel Pentium M Centrino, de 512 Mo de RAM et d’un disque de 100 Go. La configuration moyenne vendue 1 200 euros en 2005-2006 est désormais disponible à 800 euros environ. Elle correspond à un PC Lenovo ThinkPad R52 équipé d’un processeur Intel Celeron M, de 512 Mo de RAM, d’un disque de 60 Go.

500 000 ordinateurs portables vendus

Naturellement, tous les portables Mipe sont équipés des fonctions Wi-Fi. Or aujourd’hui, 100% des universités françaises sont équipées en Wi-Fi. « Nous avons dépassé les 5 000 bornes Wi-Fi dans les universités françaises« , explique Benoît Sillard, Délégué interministériel au commande de la Délégation aux Usages de l’Internet.

A l’occasion de Mipe 3, de nouveaux partenaires apparaissent comme le site de vente informatique Rueducommerce.com, de même que l’assembleur bordelais Cybertek. Au total, neuf fabricants sont de la partie : Apple, Asus, Dell, Fujitsu-Siemens, HP, Lenovo, Packard-Bell, Sony et Toshiba. Sept organismes financiers ont pris part à l’aventure du Crédit Mutuel, présent depuis le début, à la Finaref arrivée en 2005. Et enfin, sept distributeurs se sont engagés pour cette troisième édition comme la Fnac, Auchan, Darty et Surcouf.

500 000 ordinateurs ont été vendus en cumul sur les deux dernières années dans le cadre de l’opération « Micro-portable étudiant ». « L’essentiel de la progression des ventes a lieu entre le 15 août et le 15 octobre. Nous comptons vendre 150 000 à 200 000 ordinateurs pour la 3ème édition de l’opération« , annonce Benoît Sillard. Et de conclure : « Il y a deux ans, 8% seulement des étudiants étaient équipés. Aujourd’hui, ils sont 30%. D’ici la fin de l’année, nous tablons sur un taux d’équipement de 45%. »

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