Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La vente des écrans TV LCD explose sous l’effet Coupe du monde

Sans surprise, les ventes des écrans plats LCD de télévision ont explosé au cours du premier trimestre 2006 en Europe. Selon l’étude sur les biens d’équipement des foyers que l’institut GfK a réalisée (en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas), avec plus de 106 % de croissance par rapport à la même période 2005, les nouvelles générations de téléviseurs s’affichent comme le matériel qui connaît le plus fort succès en matière d’équipement des foyers.

L’effet Coupe du monde de football a donc joué son rôle stimulateur puisque sur les 13 plus grosses ventes du premier trimestre, seules 5 connaissent une croissance positive : les écrans plasma (23,1 %), les ordinateurs portables (9,8 %), les lecteurs MP3 (5,4 %) et les cartouches d’encre laser (19,1 %). La forte vente des LCD compense donc un ralentissement des ventes de télévision cathodiques (- 45,5 %), d’ordinateurs de bureau (- 20,7 %), d’appareils photo numériques (- 9,7 %) ou encore de moniteurs LCD (- 8,1 %). Et la Coupe du monde risque d’enfler son effet phagocyteur au cours du deuxième trimestre, période au cours de laquelle les offres de programme haute définition sont (enfin) apparues, notamment en France. Globalement, le 1er trimestre 2006 affiche une progression de 3 % sur un an mais accuse une baisse de 8 % par rapport au quatrième trimestre 2005.

La téléphonie mobile s’affiche, avec le marché de l’affichage, comme l’une des plus fortes dynamiques. A tel point que le nombre de « photophones » (téléphones mobiles dotés de fonction de photographie numérique à un mégapixel au moins) a dépassé pour la première fois en Europe celui des appareils photo numériques (APN). Il s’est vendu 6,6 millions de photophones contre 4,3 millions d’APN. Malgré le développement de la 3G et l’intégration des fonction de baladeur numérique, le téléphone mobile a cependant vu ses ventes baisser de 1 % sur la période étudiée. Elles restent moins importantes que celles des APN qui chutent de près de 10 %.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago