Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La voix sur IP victime des rumeurs

Frederik Hanell, vice-président marketing de Dynarc, pense que les progrès technologiques permettront de supprimer les interférences, les pertes de données et les temps de latence qui perturbent les appels en voix sur IP (VoIP). La société affirme que ses routeurs apportent des améliorations sensibles dans la transmission vidéo et les échanges en VoIP. « Nous, constructeurs, sommes soucieux de la qualité de service (QoS) car nous reconnaissons qu’il s’agit d’un problème crucial. Cependant, il est possible actuellement de garantir une haute qualité de service sur les réseaux locaux et les réseaux étendus », a-t-il indiqué. « Les préjugés sur la VoIP favorisent des entreprises en place comme British Telecom. La VoIP permet de faire des économies significatives que les nouveaux venus dans les télécoms peuvent répercuter sur les tarifs proposés à leurs clients, » a-t-il ajouté.

Une mauvaise réputation

Claire Cook, directeur de recherche chez Rhetorik market intelligence, affirme que des études ont confirmé que les utilisateurs fuient la VoIP car ils ne croient pas que cette technologie puisse offrir la même qualité que les appels via les fils de cuivre. « Il y a de nombreuses rumeurs autours de la VoIP. Environ la moitié des responsables IT que nous avons interrogés pensaient qu’elle offrait une moins bonne qualité que l’ISDN, bien qu’ils ne l’avaient jamais essayée », a-t-elle indiqué.

Claire Cook explique que 59 % des responsables IT sont soucieux du manque de maturité de la VoIP et pensent que cette technologie est encore trop jeune. « Les fournisseurs de services vont avoir beaucoup de travail pour convaincre les sociétés que la VoIP est un service arrivé à maturité, qui permet des appels de bonne qualité ainsi que des économies significatives. Mais les responsables IT sont également peu disposés à abandonner le réseau téléphonique public déjà en place. »

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago