Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’Administration en ligne a la cote auprès des Français

« Près de la moitié des Français (48 %) a déjà recours aux démarches administratives en ligne ou y est favorable », révèle un sondage Sofres effectué les 30 et 31 août derniers auprès de mille personnes pour le compte du Forum des droits sur l’Internet (FDI). Et parmi les internautes, ils sont 81 % « à effectuer ou être prêts à effectuer une démarche administrative sur Internet ».

La principale raison de cet engouement est le gain de temps, ou plutôt la non-perte de temps. Selon les résultats, 76 % des sondés apprécient d’éviter « de se déplacer, de faire la queue et de perdre du temps ». Vient ensuite « la possibilité de suivre son dossier au jour le jour » pour 33 % d’entre eux tandis que 29 % estiment plus efficace le traitement en ligne des dossiers.

Les services administratifs dont la version en ligne est la plus sollicitée sont les impôts (par 53 % des internautes), suivi des services sociaux (allocations familiales et Sécurité Sociale, par 46 %) à égalité avec les services d’obtention ou de renouvellement de documents officiels (état civil, passeport, etc.).

Quasi-plébiscite de la carte d’identité électronique

Bref, l’e-Administration passe plutôt bien dans l’esprit des internautes français à tel point qu’ils sont 79 % à être favorables à la mise en place de services personnalisés selon le profil de chacun, malgré les risques de piratage inhérents à ce type de solution. Ils sont également 73 % à solliciter une carte d’identité électronique qui leur permettrait d’accomplir les démarches en ligne d’identification, de signature et de paiement. Seule ombre au tableau : le faible équipement des ménages en ordinateurs et le manque de familiarité avec le Réseau.

Cette enquête, qui « vient nourrir la réflexion menée par le Forum des droits sur l’Internet sur les téléprocédures » et qui se concrétisera par « une recommandation remise aux pouvoirs publics à la fin de l’année », rejoint les résultats d’une précédente étude menée en juillet 2002 pour le groupe Conseil Cap Gemini Ernst & Young où il apparaissait que 68 % des personnes interrogées pensaient qu’Internet permettra de rapprocher les services publics des besoins des citoyens. Paradoxalement, ils étaient 67 % à estimer que le principal frein à l’usage des services publics en ligne est la non-utilisation du Net. Aux pouvoirs publics de ne pas créer une société à deux vitesses, avec les citoyens connectés et les autres.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago