Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’ADSL poursuit sa progression

En un trimestre, plus de 5 millions de lignes ADSL ont été ouvertes dans le monde. De 25 millions en juin 2002 (voir édition du 6 septembre 2002), on est passé à plus de 30,6 millions de lignes téléphoniques haut débit, selon le rapport trimestriel du cabinet Point-Topic. Soit plus de 22 % de progression. Rappelons que l’ADSL permet de bénéficier d’une connexion Internet en haut débit (jusqu’à 8 Mbits/s théoriques) via la simple prise téléphonique, sans pour autant occuper la ligne.

La Corée du Sud conserve la tête des pays les mieux équipés avec plus de 6 millions de lignes. Elle est talonnée par les Etats-Unis qui totalisent plus de 5,8 millions de comptes ADSL. Avec les 1,46 million de lignes canadiennes, le continent nord-américain comptabilise près de 7,3 millions de lignes ADSL. La plus forte progression revient cependant à la Chine qui est passée de moins d’un million de lignes haut débit en juin 2002 à plus de 2,5 millions en trois mois, se classant 5e des nations les mieux équipées. « La Chine présente une excellente opportunité dans le haut débit », écrivent les auteurs du rapport dans le résumé, « [elle] est amenée à devenir le plus important pays en termes de capacités haut débit dans les années à venir. » L’étude, réalisée fin septembre 2002, accorde 882 000 accès ADSL à la France qui, on le sait, a dépassé depuis les 1,1 million de lignes (voir édition du 14 novembre 2002).

Taux d’équipement

Le meilleur taux d’équipement revient, une fois encore, à la Corée du Sud qui bénéficie de 12,7 lignes ADSL pour 100 habitants. Taiwan (7,3 %), l’Islande (6,3 %), Hongkong (5,8 % mais 0,2 % pour le reste de la Chine) et le Danemark (5 %) lui emboîtent le pas. Si la France conserve sa huitième position en nombre de lignes (devant l’Espagne et l’Italie mais derrière l’Allemagne), elle n’apparaît même pas dans les dix premiers pays les mieux équipés par habitant avec un taux de seulement 1,5 %. Seuls le Luxembourg (0,7 %), l’Irlande (près de 0 % !), l’Italie (1,2 %), le Portugal (0,2 %) et le Royaume-Uni (0,7 %) font moins bien en Europe.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago