Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’Afnic assouplit ses règles de dépôt des noms de domaine

A l’occasion d’une conférence de presse donnée mardi 20 janvier 2004, l’Afnic (association française pour le nommage Internet en coopération), l’organisme chargé de la gestion des noms de domaine en « .fr » et « .re » (île de la Réunion), a présenté ses nouvelles règles d’attribution qui ont été assouplies. Le droit au nom est aboli. Il ne sera donc plus nécessaire de posséder une entreprise ou une marque correspondant au nom du domaine souhaité. Toute personne identifiable à partir des bases de données publiques du Conseil national des Greffes (CNG), de l’Institut national de la protection industrielle (INPI) et de l’INSEE pourra déposer le nom de domaine de son choix. Cette procédure concerne les personnes morales (représentant une entreprise, une association, un établissement divers…) et certaines personnes physiques (artisans, travailleurs indépendants, détenteurs de marques…). Le seul impératif sera d’avoir une existence légale sur le territoire français ou réunionnais.

Vérification a posteriori

Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 11 mai 2004. La procédure pourrait être encore assouplie dans les mois qui suivront si cette première phase d’enregistrement se déroule bien. Un système d’attestation sur l’honneur pourrait être mis en place pour les personnes (physiques essentiellement) absentes des bases de données publiques. Mais aucune date n’a encore été fixée quant à l’entrée en vigueur de cette phase. Dans tous les cas, la vérification des informations restera effective mais a posteriori. Dans le cas où le demandeur ne serait pas identifiable en France, le nom de domaine qu’il aura déposé sera simplement supprimé.

L’assouplissement des conditions de dépôt d’un nom de domaine en « .fr » et « .re » devrait simplifier la procédure d’enregistrement pour les registrars. Les sociétés commerciales qui servent d’intermédiaires entre le déposant et l’Afnic verront donc leurs coûts de traitement baisser, ce qui devrait également entraîner une diminution de la facturation du service. Peut-être la nouvelle procédure incitera-t-elle les sociétés limitées aux « .com », « .org » et « .net » à franchir le pas du « .fr » ? Par ces nouvelles règles, l’Afnic espère probablement enrichir sa base pour le moment limitée à 177 018 noms de domaine en « .fr » et 221 en « .re » enregistrés depuis 1998.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago