Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’ART n’attribuera pas gratuitement les licences UMTS

L’Autorité de Régulation des Télécoms tente d’enrayer les rumeurs autour de la procédure d’attribution des licences UMTS. D’après une information du Monde dans son édition datée de samedi, l’ART envisagerait d’annuler l’actuelle procédure d’attribution des licences UMTS. L’ART envisagerait notamment d’attribuer gratuitement les licences pour ne pas handicaper les opérateurs français face à leurs concurrents européens. Selon le quotidien, cette décision serait en outre motivée par des « failles juridiques majeures » dans l’appel d’offres initial lancé en août 2000 par les pouvoirs publics. Le prix unique de 4,95 milliards d’euros par licence arrêté par le gouvernement contreviendrait à une jurisprudence du Conseil d’Etat imposant un tarif proportionné aux revenus des opérateurs choisis, affirme le quotidien. L’ART, de son côté, dément l’information et a expliqué qu’elle n’entendait pas modifier le processus d’attribution des licences UMTS.

Aucune déclaration de l’ART avant le 31 mai

Face à ces rumeurs, l’Autorité de régulation des télécommunications a jugé vendredi « sans fondements » les spéculations sur l’attribution des licences de téléphonie mobile UMTS en France. L’ART « poursuit à l’heure actuelle sereinement l’instruction des dossiers de candidatures déposés le 31 janvier 2001 par les sociétés France Télécom Mobiles et SFR ». L’Autorité présentera les résultats de la procédure en cours le 31 mai prochain et précise qu’elle ne fera d’ici là aucune déclaration.

Sur les quatre licences disponibles, seules deux ont trouvé acquéreur auprès de France Télécom Mobiles et de SFR. Bouygues et Suez, deux autres candidats initialement en lice, ont finalement jeté l’éponge après avoir dénoncé un prix qu’ils jugeaient exorbitant (32,5 milliards de francs par licence).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago